Table des matières
Comment se produit un glissement de terrain?
Les facteurs suivants peuvent provoquer des glissements de terrain :
- présence d’érosion à la base des talus (pentes);
- pluies fortes et prolongées;
- fonte rapide de la neige;
- inclinaison de la pente;
- propriétés des sols (ex. : argile, sable);
- travaux de remblayage, d’excavation, de drainage ou d’abattage d’arbre.
C’est quoi l’affaissement?
État de ce qui s’affaisse, de ce qui est affaissé ; effondrement : Affaissement de la route. Un affaissement moral. 2. Abaissement du sol sous l’effet de mouvements tectoniques (formation d’un synclinal) ou sous l’influence des forces externes (effondrements de cavités naturelles ou artificielles).
Comment éviter les risques de glissement de terrain?
Renseignez-vous auprès de votre municipalité sur les risques de glissement de terrain dans votre secteur. Évitez de faire des travaux qui pourraient augmenter l’instabilité du sol, comme : diriger l’eau au sommet d’une pente ou dans le talus, par exemple, pour vidanger une piscine ou diriger l’eau de gouttières.
Quelle est la soudaineté des glissements de terrain?
Le talus sur lequel reposait la voie s’est affaissé d’un coup, laissant les rails pendre au-dessus d’un trou de quatre mètres. La soudaineté des glissements de terrain les rend totalement imprévisibles. Ces phénomènes dangereux se produisent principalement en cas de fortes pluies.
Quels sont les facteurs pouvant entrainer un glissement de terrain?
La déforestation, l’irrigation qui modifie la teneur en eau du sol, l’urbanisation qui entraine une imperméabilisation du sol et donc un changement dans l’écoulement des eaux ou dans le profil de la pente sont autant de facteurs pouvant entrainer un glissement de terrain.
Quelle est l’épaisseur du glissement d’un site?
L’épaisseur du glissement peut varier de quelques mètres à plusieurs dizaines de mètres tandis que leur surface peut atteindre quelques km 2. Il y a donc une extrême variabilité de glissements depuis celui qui peut entrainer une fermeture d’une route à celui qui modifie complètement la topographie d’un site.