Table des matières
Comment se propage un son dans un milieu matériel?
L’onde sonore est une onde mécanique qui se propage donc dans un milieu matériel élastique : à travers l’air bien sûr, mais aussi dans l’eau, ou à travers un mur. Par contre, le son ne se transmet pas dans le vide qui n’est pas un milieu matériel élastique.
Quelle doit être la propriété que doit posséder un milieu matériel afin qu’un signal sonore puisse se propager?
Le signal sonore a donc besoin d’un milieu matériel pour se propager : il ne se propage pas dans le vide (ni dans l’espace). Le signal sonore a une vitesse de propagation qui dépend du milieu dans lequel il se propage.
Quels sont les milieux pour la propagation du son?
Le son a besoin d’un milieu matériel pour se propager, il ne peut pas se pro- pager dans le vide. sont des milieux L’air, l’eau, un métal matériels dans lesquels un son peut se propager. La propagation du son Quand on déforme un ressort à une de ses extrémités, la déformation se propage de proche en proche le long du resort.
Pourquoi le son ne se propage pas dans le vide?
En effet, un son ne se propage pas dans le vide. Dans le vide il n’y a pas de milieu matériel. Il n’y a donc aucune variation de pression : le son ne se propage pas. C’est le physicien irlandais Robert Boyle qui démontra en 1660, par l’expérience, que la transmission du son dépend du milieu dans lequel il se propage.
Comment se propage le son dans l’air?
Dans l’air, le son se propage à la vitesse de 340 m/s. On appelle cette vitesse le mach. Un avion qui vole à mach 2 vole donc à 2 fois la vitesse du son, c’est à dire 340 x 2 = 680 m/s.
Pourquoi un son ne se déplace pas comme un objet?
Un son ne se déplace pas comme un objet, il n’est pas localisable en un point précis. Certaines conditions sont nécessaires pour sa propagation dans l’espace. ➜ Quel est le rôle joué par les milieux matériels dans la propagation de l’onde sonore?