Table des matières
Comment s’écoule l’eau dans les aquifères?
L’eau qui s’écoule dans les aquifères peut les rejoindre, à l’intérieur des terres comme sur le littoral, par un phénomène de drainage des eaux souterraines. Ce drainage concerne en premier lieu les cours d’eau, qui sont au contact de la nappe alluviale, présente dans le fond de la vallée.
Quel est le type d’eau à l’intérieur de la zone saturée?
Il existe deux types d’eau à l’intérieur de la zone saturée : l’eau liée et l’eau libre. La première est statique et liée à l’élément solide (elle ressemble davantage à des grains qu’à du liquide) alors que la seconde peut se déplacer par des effets de gravité et de pression.
Comment se fait l’écoulement de l’eau dans la zone saturée?
Dans la zone saturée, l’écoulement de l’eau se fait en suivant la pente de la zone imperméable sous-jacente. Elle peut parcourir plusieurs kilomètres, parfois même des centaines. À la fin de ce périple dans le sous-sol de la Terre, l’eau peut rejoindre la surface et quitter le domaine souterrain.
Comment se déroule l’infiltration dans l’aquifère?
Ce phénomène d’infiltration se déroule dans la zone non saturée de l’aquifère, appelée zone vadose. Puis par effet de gravité, l’eau s’écoule plus en profondeur dans les espaces vides de l’aquifère pour former une nappe, c’est-à-dire zone saturée en eau.
Quels sont les réseaux de drainage souterrain?
Dans ces secteurs, des réseaux de drainage souterrain s’organisent avec des espaces vides élargis par la dissolution de la roche, qui peuvent atteindre la taille de gouffres ou cavernes. Les écoulements d’eau sont très rapides et constituent parfois de véritables rivières souterraines. . L’eau n’est pas figée dans les aquifères, elle se déplace.
Quelle sont les eaux souterraines dans le bassin versant?
Les eaux souterraines dans le bassin versant Les eaux souterraines font partie intégrante du cycle de l’eau. L’eau stockée dans un aquifère provient des précipitations qui tombent dans le bassin versant (en savoir plus sur le bassin versant).