Réponse Courte

Solutions simples

Comment soigner le cancer a la prostate?

Comment soigner le cancer à la prostate?

Pour traiter efficacement le cancer à un stade avancé de la prostate, il faut soigner les malades avec l’hormonothérapie et la radiothérapie localisée. Cette combinaison est plus efficace que l’hormonothérapie seule.

Est-ce que l’hormonothérapie serait plus efficace pour le cancer de la prostate?

L’hormonothérapie (la réduction artificielle des taux des différentes hormones qui stimulent la croissance de la tumeur) associée à la radiothérapie serait plus efficace pour traiter le cancer de la prostate, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Journal of Clinical Oncology.

Quels cancers sont possibles de traiter par hormonothérapie?

Les cancers qu’il est possible de traiter par hormonothérapie sont essentiellement les cancers du sein et le cancer de la prostate (mais pas seulement). En effet, les tumeurs mammaires, par exemple, sont stimulées par les œstrogènes.

LIRE AUSSI:   Quelle planete est la plus legere?

Quels sont les médicaments d’hormonothérapie?

Les médicaments d’hormonothérapie sont prescrits afin de bloquer les hormones masculines (essentiellement la ) qui favorisent le développement des cellules cancéreuses de la prostate. Ils sont le plus souvent administrés par voie orale, injectés sous la peau ou en intramusculaire.

Est-ce que la radiothérapie pourrait améliorer la survie du cancer de la prostate?

On fait le point sur ces progrès avec le Dr Bruno Cutuli, oncologue radiothérapeute à l’Institut du cancer Courlancy (Reims). Une étude britannique affirme que la radiothérapie pourrait améliorer la survie des hommes souffrant d’un cancer de la prostate déjà avancé lors du diagnostic.

Pourquoi la radiothérapie peut-elle détruire le cancer?

Puisque les cellules cancéreuses se multiplient plus rapidement que les cellules normales, la radiothérapie éliminera plus de cellules tumorales que de cellules normales. La radiothérapie est une forme de traitement extrêmement polyvalente. Pour certains types de cancer, la radiothérapie suffit, à elle seule, à détruire le cancer.

LIRE AUSSI:   Comment est produit la prostaglandine?

Comment fonctionne l’appareil de radiothérapie?

L’appareil de radiothérapie est programmé pour délivrer la bonne dose de rayonnement nécessaire au traitement. Elle est différente pour chaque patient. Pendant la séance, le patient est seul dans la pièce, mais toujours en contact avec les manipulateurs. Il ne doit pas bouger durant toute la durée du rayonnement.