Table des matières
- 1 Comment soigner une fracture du col du fémur?
- 2 Pourquoi Meurt-on d’une fracture du col du fémur?
- 3 Quels sont les risques liés à une fracture du bassin?
- 4 Comment faire pour guérir une fracture?
- 5 Quels sont les traitements pour la fracture du fémur?
- 6 Comment le traitement des fractures de l’extrémité supérieure?
Comment soigner une fracture du col du fémur?
Fracture du col du fémur ou du trochanter : traitement chirurgical. Une fracture du col du fémur ou du trochanter est une urgence chirurgicale. Le chirurgien peut immobiliser l’os fracturé grâce à du matériel (vis, plaques, etc.) ou poser une prothèse de hanche.
Quelles sont les conséquences d’une fracture du col du fémur?
La diminution de la masse musculaire joue un rôle aggravant, en mettant à fleur de peau les saillies osseuses, rendues ainsi plus vulnérables. Le col du fémur cassé chez la personne âgée a souvent pour conséquence une perte d’autonomie et des complications médicales pouvant entraîner la mort du patient.
Pourquoi Meurt-on d’une fracture du col du fémur?
« Il y a énormément de causes du décès après une fracture du col du fémur. Ils concernent des patients qui restent longtemps alités, qui peuvent faire des caillots, des phlébites, des embolies pulmonaires… Ces patients font aussi beaucoup plus d’infections urinaires et pulmonaires.
Quel sport après fracture col fémur?
Il existe également des sports mieux adaptés à la convalescence: après une fracture de la jambe, le vélo ou l’aviron sont adaptés pour améliorer la condition physique.
Quels sont les risques liés à une fracture du bassin?
Une fracture du bassin est une pathologie assez lourde, fréquemment due à un traumatisme ou à un cancer. En effet, les complications d’une fracture du bassin sont nombreuses : elles peuvent en effet être cutanées, urinaires, nerveuses, vasculaires ou gynécologiques.
Comment se passe une opération du fémur?
Selon la situation, l’intervention chirurgicale a lieu sous anesthésie générale ou sous rachianesthésie. L’os est ensuite exposé à l’endroit de la fracture. La fracture du fémur est réduite et les fragments osseux sont fixés les uns aux autres dans la bonne position.
Comment faire pour guérir une fracture?
Les moyens de réparer l’os
- Le repos: il est parfois impossible (ou non requis) d’immobiliser un os fracturé.
- L’immobilisation: le plâtre est certainement la plus connue des méthodes d’immobilisation.
- L’immobilisation partielle: l’attelle ou l’attelle plâtrée fait partie des options régulièrement employées.
Quel est le suivi médical après la fracture du col du fémur?
Le suivi médical après fracture du col du fémur ou du trochanter. Un bon apport en protéines permet de limiter la perte osseuse et d’améliorer la force musculaire. D’autre part, il peut vous prescrire de la vitamine D et du calcium pour favoriser la consolidation.
Quels sont les traitements pour la fracture du fémur?
Fracture du fémur 6. Quels traitements? Le traitement est toujours chirurgical en dehors de quelques exceptions. Il existe deux types de traitements chirurgicaux en fonction de la localisation et du type de fracture: le traitement par arthroplastie qui consiste à remplacer le col et la tête fémorale par une prothèse.
Qu’est-ce que le col du fémur?
Définition : qu’est-ce qu’une fracture du col du fémur? Le col du fémur désigne le haut d’un os de la cuisse (le fémur), situé à l’endroit où il s’articule avec le bassin. On parle de fracture lorsque cet os est brisé, suite à un traumatisme. La fracture du col du fémur concerne essentiellement les personnes de plus de 60 ans.
Comment le traitement des fractures de l’extrémité supérieure?
Le traitement des fractures de l’extrémité supérieure (fracture du col du fémur ou du trochanter) du fémur est chirurgical. L’intervention chirurgicale est programmée très rapidement afin de garantir une meilleure évolution et diminuer le risque de complications. Cependant, certaines personnes âgées ne sont pas opérées en raison de