Table des matières
Comment sont fabriquer les bougie?
Une bougie est constituée d’un bloc de stéarine enrobé de paraffine dont le centre est traversé par une mèche, en fil de coton tressé imbibée d’acide borique. Lorsque l’on allume la bougie, l’air surchauffé fait fondre la stéarine à proximité.
Comment faire la cire de bougie?
Pour fabriquer votre cire :
- Une casserole.
- De la cire d’abeille.
- Un petit plat creux.
- De l’essence de térébenthine.
- Un couteau.
- De l’eau de source.
- Une cuillère en métal.
- Un réchaud, de préférence électrique.
Comment Appelle-t-on la combustion de la bougie?
La bougie génère de la lumière grâce à la combustion de la paraffine de formule C25H52. La paraffine à l’état gazeux réagit au contact du dioxygène dans la zone de combustion, et la flamme est ainsi entretenue. Une réaction de combustion complète peut alors avoir lieu : il se produit du dioxyde de carbone et de l’eau.
Comment fabriquer des cierges?
La fabrication commence par calibrage des mèches. Puis, celles-ci sont attachées à un tourniquet avant d’être trempées de nombreuses fois dans une paraffine, un dérivé du pétrole, chauffée entre 80 à 85 degrés. Pour les cierges de Pâques, qui sont plus volumineux, on procède à la méthode par moulage.
Quelle est la composition de la bougie?
En effet, la bougie se compose essentiellement d’un bloc de cire (corps gras) traversé par une mèche de coton tressée. Lorsque l’on allume la mèche, la chaleur fait fondre la cire à proximité. Cette cire fondue monte ainsi par capillarité dans la mèche puis se vaporise au contact de la flamme.
Comment donner de la dureté à la bougie?
La cire permet de donner de la dureté à la bougie. La fonte sera plus ou moins rapide dépendant de son point de fusion. Les huiles végétales et/ou les beurres permettent à l’inverse de ramollir les cires et de faciliter leur fonte.
Comment éviter l’alcool dans les bougies?
En ce sens et par souci de sécurité : toutes substances contenant de l’alcool est à proscrire. Les extraits aromatiques et quelques fragrances cosmétiques (« Tarte au citron », « Mysore » et « Sublime ») sont déconseillés dans les bougies même si l’alcool est parfois présent en infime quantité.
Comment utiliser les fragrances et les huiles essentielles dans vos bougies?
Les extraits aromatiques et quelques fragrances cosmétiques (« Tarte au citron », « Mysore » et « Sublime ») sont déconseillés dans les bougies même si l’alcool est parfois présent en infime quantité. nous vous conseillons d’utiliser au maximum 5-10\% de fragrances et/ou d’huiles essentielles au total dans vos bougies.