Table des matières
Comment supprimer le combustible?
On peut supprimer le comburant, par exemple le dioxygène de l’air, en étouffant la flamme à l’aide de sable, de couvertures épaisses, de mousse ou de dioxyde de carbone CO2 (extincteurs). C’est pour cela qu’il faut orienter l’extincteur à la base des flammes, là où se produit la combustion (et non pas sur les flammes).
Comment combattre les incendies d’hydrocarbures?
Pour les incendies impliquant des hydrocarbures liquides, l’eau est principalement utilisée pour limiter l’étendue d’un incendie par le refroidissement des surfaces. Le jet d’eau et le brouillard d’eau peuvent être utilisés pour créer un écran thermique entre le feu et les pompiers et leur équipement.
Pourquoi les pompiers mettent le feu?
Un feu qui repose sur des faits réels, que les pompiers ont reconstitués. « On a pu relever que près de 60 \% des départs de feu accidentels sont dus à des comportements inadaptés, voire à la négligence. « Tout se joue sur les sources, sur ce qui génère de l’énergie, les points chauds laissés sans surveillance.
Est-ce que les planchers doivent être coupe-feu?
Dans un bâtiment construit ou transformé avant le 1 er décembre 1976, les planchers doivent former des séparations coupe-feu ayant un degré de résistance au feu d’au moins 30 minutes ou rencontrer les exigences du CNB 1980 mod. Québec.
Quel est le degré de résistance au feu dans une séparation coupe-feu?
Cependant, le degré de résistance au feu des séparations coupe-feu existantes peut se limiter à 30 minutes. Art. 364. Toute ouverture dans une séparation coupe-feu d’un bâtiment construit ou transformé avant le 25 mai 1984 doit être munie d’un dispositif d’obturation conformément aux exigences du CNB 1980 mod.
Quelle est la continuité d’une séparation coupe-feu?
La continuité d’une séparation coupe-feu doit être assurée avec une autre séparation coupe-feu (plancher, plafond, toit, mur extérieur). Attention aux jonctions des éléments entre les différents plans de séparation coupe-feu.