Réponse Courte

Solutions simples

Comment surnomme T-ON la foret amazonienne?

Comment surnomme T-ON la forêt amazonienne?

La forêt amazonienne (en portugais floresta amazônica ; en espagnol selva amazónica ; en anglais : Amazon rainforest), également connue sous le nom d’« Amazonie » ou « jungle amazonienne », est une forêt équatoriale d’Amérique du Sud couvrant la totalité du bassin amazonien ainsi que des zones périphériques comme le …

Pourquoi la forêt amazonienne est surnommé le poumon vert de la planète?

L’Amazonie est donc l’une des principales sources d’absorption du carbone de la planète sur les terres émergées, mais pas la plus grande. « Si l’Amazonie était déforestée, non seulement ce puits de carbone serait perdu, mais il serait transformé en une source de CO2 pour l’atmosphère. »

LIRE AUSSI:   Qui peut transformer une cassette en DVD?

Est-ce que la forêt amazonienne reste menacée?

Plus du cinquième de la forêt amazonienne a déjà été détruit, et celle qui reste est menacée. En dix ans, la surface de forêt perdue en Amazonie atteint entre 415 000 et 587 000 km 2 ; à titre de comparaison la France a une superficie totale (sans les territoires d’outre-mer) de 547 030 km 2.

Quel est le kilomètre carré de forêt amazonienne?

La diversité d’espèces de plantes est la plus importante sur Terre. Certains experts estiment qu’un kilomètre carré pourrait contenir plus de 75 000 types d’arbres et 150 000 espèces de plantes supérieures. Un kilomètre carré de forêt amazonienne peut contenir 90 790 t de plantes vivantes.

Quel est le nom de cette cannelle amazonienne?

Ishpingo, c’est le nom Kichwa de la cannelle amazonienne (ocotea quixos), un arbre originaire de la forêt tropicale d’Équateur et de Colombie. Nous utilisons ses feuilles pour distiller une huile essentielle rare aux nombreux bienfaits. Ishpingo, c’est aussi le nom d’une ONG … [ Lire la suite de l’article ]

LIRE AUSSI:   Qui a ecrit la femme africaine?

Quel est le biotope de la région amazonienne?

Auparavant, le biotope de la région était de type savane. Elle couvre 5,5 millions de km 2 sur les 7,3 millions de km 2 du bassin amazonien, en Amérique du Sud. Après l’ extinction Crétacé-Tertiaire à la fin du Crétacé, il y a 65 millions d’années, la disparition des dinosaures et le climat plus humide ont permis son développement.

Quels sont les bassins fluviaux au nord de l’Amazonie?

Au nord de l’Amazonie existe un phénomène très rare : deux bassins fluviaux sont reliés par un cours d’eau naturel qui franchit la ligne de partage des eaux (invisible dans cet espace parfaitement horizontal) : le canal du Casiquiare, qui relie le bassin de l’Orénoque à celui du rio Negro, affluent de l’Amazone.

Comment se jette l’Amazone dans l’Atlantique?

L’Amazone se jette dans l’océan Atlantique par un estuaire de 300 kilomètres de large, encombré d’îles. La marée atlantique remonte jusqu’à Obidos (à plus de 1 000 kilomètres de l’embouchure). Voir aussi la définition de Amazone sur le Dico des Ados. Portail de l’Amérique – Tous les articles sur l’Amérique.

LIRE AUSSI:   Quelle est la ville de naissance de Selena Gomez?

Comment protéger la biodiversité en Amazonie?

Il cherche des solutions de rechange avec les gouvernements, les entreprises et les communautés locales afin de protéger la biodiversité en Amazonie.

Quelle est l’Amazonie légale brésilienne?

Amazonie légale brésilienne. Portion du territoire brésilien définie par diverses lois en 1953, 1966 et 1971 avec comme objectif la programmation gouvernementale. Elle comprend les États de l’Acre, de l’Amapá, de l’Amazonas, du Pará, du Rondônia, du Roraima et une partie des États du Mato Grosso, du Tocantins et du Maranhão.