Table des matières
Comment trouver une constante radioactive?
On exprime la constante radioactive en jour-1 : l = ln2 / t½ = 0,693/3,82 = 0,1814 jour-1.
Quel est l’unité de la constante radioactive?
La probabilité de désintégration (proportion des noyaux qui se désintègrent par unité de temps) est la constante radioactive désignée traditionnellement par λ. Le terme λ t étant sans dimension, la constante λ s’exprime comme l’inverse d’un temps, c’est-à-dire en s−1.
Quels sont les éléments issus de la désintégration du thorium et l’uranium?
Les éléments issus de la désintégration du thorium et de l’uranium, par exemple le radon 222 qui est un gaz invisible, inodore et insipide qui s’échappe du sol. Ce dernier a tendance à se concentrer dans les volumes peu aérés. L’homme le respire. Le radon participe pour 40 \% à la radioactivité naturelle qui entoure l’homme.
Quels sont les isotopes radioactifs?
Les isotopes radioactifs sont des acteurs naturels de la mesure du temps. Des appareils reposant sur l’analyse de leur désintégration permettent de calculer l’âge d’une roche. Nous avons tous entendu parler de la méthode du carbone 14 (on l’écrit 14 C).
Quelle est la radioactivité dans l’univers?
La radioactivité est un phénomène physique naturellement présent dans l’univers. Elle est due à des noyaux atomiques instables qui se désintègrent et dégagent des rayonnements divers plus ou moins pathogènes. Unisciel et l’université de Lille 1 nous éclairent, avec le programme Kézako, sur les risques et les effets de ces rayonnements. © Unisciel
Comment mesurer la radioactivité d’un échantillon de momie?
La mesure de la radioactivité d’un échantillon du corps de la momie contenant du carbone permet de connaître le nombre de noyaux de carbone 14. On le compare au nombre de noyaux de carbone 14 contenus dans un échantillon actuel de même masse et on déduit son âge à 200 ans près.