Table des matières
Comment utiliser la musique dans un magasin?
La musique sert aussi à refléter l’image du point de vente. On peut aussi faire le choix d’utiliser une chanson très à la mode ou des artistes à forte notoriété. Certains magasins, en grande distribution notamment, choisissent de développer leur propre radio, avec des ambiances musicales différentes selon les moments de la journée.
Quelle est la musique diffusée sur les lieux de vente?
La musique diffusée sur les lieux de vente influe sur la perception du temps. C’est en jouant sur le tempo que l’on peut amener un client à se détendre ou à le stimuler. La musique évoque tout un univers, fait ressortir des émotions. La musique sert aussi à refléter l’image du point de vente.
Est-ce que la musique a vraiment un vrai poids?
Si d’aucuns sont persuadés que la musique a effectivement un vrai poids sur le fait d’acheter ou non le produit, d’autres études viennent contredire l’affirmation, arguant qu’aucun résultat n’est vraiment fiable et que diffuser de la musique dans un point de vente ne change rien.
Pourquoi la musique s’adresse directement à l’inconscient?
Cela s’explique par le fait que la musique s’adresse directement à l’inconscient : les sons passent ainsi en tout premier lieu par le système limbique, siège de toutes les émotions qui influence notre comportement.
Quel est le forfait pour la musique amplifiée?
Pour ce type de commerces qui diffusent de la musique amplifiée, un abattement de 25 \% est appliqué sur les tarifs indiqués ci-dessus pour les cafés-restaurants. Le montant dû est un forfait de 90 € HT auquel s’ajoute, pour les établissements de plus de 400 m², un montant dépendant de la surface.
Comment les professionnels du marketing se sont penchés sur la musique?
Partant de ce constat, les professionnels du marketing se sont penchés sur des techniques de marketing sensoriel, et ont notamment développé des stratégies basées sur le marketing sonore. La musique a-t-elle un réel impact sur notre comportement d’achat? Le marketing traditionnel connaît ses limites.
Est-ce que la musique de supermarché s’exporte?
D’ailleurs, chez eux, la musique de supermarché s’exporte un peu partout, même dans les ascenseurs ! La musique de supermarché a ses revers, notamment chez les compositeurs où elle n’a pas bonne presse. En effet, traiter une création musicale de “musique pour supermarché” est plutôt affligeant pour celui qui l’a écrite.