Table des matières
Comment utiliser le DPC?
Pour satisfaire à son obligation de DPC, le professionnel de santé doit (au choix) :
- se conformer au parcours pluri annuel défini par le Conseil National Professionel (CNP) de sa spécialité
- justifier au cours d’une période de 3 ans : – soit de son engagement dans une démarche d’accréditation ,
Comment valider le DPC?
Pour valider votre DPC, il faut vous inscrire à une formation SOP habillitée DPC, et aussi vous insccrire à la Session de l’Action DPC de cette formation SOP, formation préalablement habilitée par l’AnDPC (Agence nationale du Développement Personnel Ccotinu).
Qu’est-ce que ça veut dire DPC?
Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de formation : initié par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) en 2009 et adapté par la loi de Modernisation du système de Santé en 2016 ; dédié aux professionnels de santé de France* (au sens du Code de Santé Publique, chapitre IV).
Comment faire une formation DPC?
Tout organisme ou structure souhaitant devenir « organisme de DPC » pour dispenser des actions de DPC aux professionnels de santé doit impérativement effectuer une demande d’enregistrement auprès de l’Agence nationale du DPC pour les professions de santé pour lesquelles il souhaite pouvoir dispenser des actions de DPC .
Comment activer compte DPC?
Pour réactiver leur compte, les professionnels de santé concernés devront suivre la procédure classique de réactivation de compte en cas de perte d’identifiant en cliquant via le lien suivant : https://www.agencedpc.fr/contact et sélectionner en sujet du message « demande relative à la perte de son identifiant ou de …
Comment se faire rembourser une formation DPC?
Modalités de remboursement des frais liés à un programme de DPC
- Paiement direct à l’organisme de DPC sur présentation de la facture.
- Remboursement au praticien qui a avancé les frais sur présentation de la facture acquittée de l’organisme DPC.
- Remboursement à l’établissement si ce dernier a réglé la facture.
Comment s’inscrire en DPC?
Comment s’inscrire au DPC?
- Vous devez créer votre profil sur www.mondpc.fr en cliquant sur créer votre compte personnel (en haut à droite)
- AU PREALABLE : vous devez avoir votre numéro de compte bancaire et votre RIB scanné dans votre ordinateur sans quoi l’enregistrement de votre profil ne se fera pas.
Comment faire une prise en charge DPC?
- Pour continuer à être pris en charge pour vos actions de DPC vous devez créer un nouveau compte sur www.agencedpc.fr/professionnel avant le 30 juin 2021.
- Malgré cette nouvelle obligation, vos inscriptions aux formations continueront à se faire, comme aujourd’hui, sur www.mondpc.fr.
Qui est concerné par le DPC?
Tous les professionnels de santé médicaux et paramédicaux selon le Code de la santé publique, qu’ils soient libéraux ou salariés dans des établissements ou des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales, sont concernés par la démarche de DPC.
Comment s’inscrire au DPC?
Qui paye formation DPC?
Les établissements de santé participent au financement du DPC des professionnels médicaux et paramédicaux qu’ils emploient. Pour les professionnels paramédicaux, le DPC est financé sur les fonds de la FPTLV (2,1\%-Plan de formation, 0,2\%-CFP/VAE/BC).
Qui est éligible au DPC?
Comment vous inscrire à un DPC?
Pour satisfaire à votre obligation de Développement professionnel continu (DPC) vous devez vous inscrire à un programme annuel ou pluriannuel de DPC. Pour cela, il faut créer son compte sur le site www.mondpc.fr, le site internet de l’organisme gestionnaire du DPC (OGDPC) afin d’être indemnisé.
Quel est l’engagement dans une démarche de DPC?
Soit de son engagement dans une démarche de DPC comportant au moins deux des trois types d’actions ci-dessous et au moins une action s’inscrivant dans le cadre des orientations prioritaires prévues à l’article L. 4021-2. des actions de formation.
Quelle est la validation des actions de DPC?
La validation des actions de DPC est effectuée par l’organisme de DPC, qui vous remet une attestation de formation. Elle certifie votre participation au DPC et doit être conservée précieusement.
Quels sont les organismes de DPC?
Il existe un certain nombre d’organismes de DPC appelé les ODPC qui sont enregistrés auprès de l’organisme gestionnaire et évalués par les commissions scientifiques compétentes.