Table des matières
Comment varie la période de révolution en fonction de la distance au Soleil?
Les périodes de révolutions sidérales et les distances au Soleil sont liées entres elles par la troisième loi de Kepler : le rapport du cube des demi-grands axes des orbites elliptiques des planètes sur le carré des périodes de révolutions sidérales est constant pour toutes les planètes du système solaire.
Quel est la durée d’une rotation de la Terre?
La Terre fait un tour sur elle-même en 24 heures et un tour du Soleil en 365 jours.
Quelle est la vitesse orbitale de la Terre?
La vitesse orbitale de la Terre varie entre 29,29 km/s et 30,29 km/s, sa vitesse moyenne est de 29,78 km/s, ce qui est assez rapide pour couvrir le diamètre de la planète (12 700 km) en sept minutes ou parcourir la distance Terre-Lune (~384 000 km) en quatre heures.
Quelle est la période de rotation de la planète?
La période de rotation de chaque planète n’a aucune relation avec les caractéristiques orbitales comme T et R, mais dépend de toute l’histoire de la planète depuis sa naissance, des interactions avec ses satellites et de l’importance des marées qu’elle subit de la part du Soleil.
Est-ce que la vitesse de rotation est un lien direct avec la distance au soleil?
La vitesse de rotation n’a pas de lien direct avec la distance des planètes au Soleil, mais sinon ils ont effectivement redécouvert la troisième loi de Kepler qui dit que la période de rotation d’une planète est liée à sa distance moyenne au soleil.
Est-ce que le carré de la Révolution est proportionnel à l’ellipse orbitale?
La formule exacte dit que le carré de la période de révolution (« l’année planétaire ») est proportionnelle au cube du demi-grand axe de l’ellipse orbitale (c’est ce que j’appelle la distance moyenne. Dans le cas extreme où l’ellipse est un cercle, ce qui est presque vrai pour la Terre, le demi-grand axe est en fait le rayon du cercle).