Table des matières
Comment vérifier la température du bain?
Trempez votre main dans l’eau pour vérifier qu’elle n’est pas trop chaude. Mais méfiez-vous, votre main n’est pas aussi sensible que la peau de bébé et votre estimation de la température de l’eau peut être trompeuse. Les thermomètres de bain sont alors utiles pour contrôler la température exacte du bain.
Quel est l’intérêt du Bain-marie?
Le bain-marie est utilisé en cuisine pour la cuisson de certains aliments ou préparations fragiles, ainsi que pour maintenir la température acquise.
Qu’est-ce qu’un Bain-marie au four?
La cuisson au bain marie est une technique permettant de cuire ou réchauffer à basse température. Cette cuisson douce vous permettra de cuire des aliments fragiles et délicats comme le chocolat ou le foie gras. Elle peut être réalisée aussi bien au four, à la casserole ou dans un grand faitout qu’au micro-ondes.
Comment utiliser le bain-marie?
Elle est particulièrement indiquée pour faire cuire ou faire fondre des aliments qui supportent mal le contact direct avec la chaleur, comme le chocolat. Le bain-marie peut servir à conserver une préparation au chaud, sans la cuire d’avantage.
Comment conserver le bain-marie?
Le bain-marie peut servir à conserver une préparation au chaud, sans la cuire d’avantage. Dans ce cas-là, il suffit de le faire sur une source de chaleur douce.
Quel est le principe du Bain-Marie?
Le principe du bain-marie est d’ailleurs fortement répandu dans le milieu de la restauration collective (hôpitaux, cantines, restaurants d’entreprise) et dans les buffets (mariages, restaurants, cafétérias par exemple), pour maintenir les plats au chaud en attente de service. Il y a très peu d’inconvénients avec ce type de cuisson.
Comment préparer un bain-marie électrique?
Le bain-marie électrique est un appareil indispensable pour cuire doucement les sauces, les recettes et les mets à une température stable. Pour préparer avec le bain-marie électrique, il faudra mettre de l’eau dans le récipient qui bout sans être en contact direct avec les préparations.