Table des matières
- 1 Est-ce que la assimilation de milliers d’esclaves noirs à la société portugaise?
- 2 Quelle est l’histoire de l’esclavage et de la traite?
- 3 Quelle est la destination des esclaves mâles?
- 4 Pourquoi l’Espagne doit faire appel aux esclaves?
- 5 Quels lieux de culture de Lisbonne ont été invités à exposer leur esclavage?
Est-ce que la assimilation de milliers d’esclaves noirs à la société portugaise?
Il est probable que la progressive assimilation de milliers d’esclaves noirs à la société portugaise fut favorisée par le faible nombre d’esclaves par maison, par une mise en apprentissage et une intégration des Noirs dans les confréries (Stella, 2000).
Quelle est l’histoire de l’esclavage et de la traite?
Image extraite de « L’histoire de l’esclavage et de la traite des esclaves, ancienne et moderne – les formes d’esclavage qui prévalaient dans les pays anciens, en particulier en Grèce et à Rome ; le commerce des esclaves africains et la politique. »
Est-ce que les Européens ont besoin d’esclaves?
Les Européens ont besoin d’esclaves pour travailler dans ces domaines, d’abord sur les îles de l’Atlantique, comme Madère ou São Tomé et Príncipe, puis dans le Nouveau Monde. Car la culture de la canne à sucre requérait une main-d’œuvre considérable, affectée à une besogne rude et épuisante, notamment au moment des récoltes.
Quelle est la destination des esclaves mâles?
Les esclaves mâles sont pour la plupart exportés vers l’Égypte mamelouk où ils constituent une ressource indispensable pour le recrutement de soldats, tandis que les femmes esclaves sont amenées en majorité en Italie et sur les grandes îles méditerranéennes ( Crète, Sicile, Majorque, Chypre ),…
Pourquoi l’Espagne doit faire appel aux esclaves?
Par conséquent, jusqu’en 1640, pour fournir des esclaves à son empire américain, l’Espagne doit faire appel aux marchands portugais, puis hollandais, français et britanniques. Les trafiquants européens arrivaient sur les côtes africaines avec des marchandises à échanger contre des captifs.
Pourquoi ce sont les Portugais qui ont hérité de l’Afrique?
Comme ce sont les Portugais qui ont hérité de l’Afrique au traité de Tordesillas, la traite des esclaves est beaucoup plus massive au Brésil que dans l’Amérique espagnole. Elle ne prendra toute son ampleur qu’au XVIIIe siècle.
https://www.youtube.com/watch?v=LmgIcTl67c4
Quels lieux de culture de Lisbonne ont été invités à exposer leur esclavage?
Ainsi, plusieurs lieux de culture de Lisbonne (Académie militaire, Musée national d’art contemporain, Bibliothèque nationale du Portugal…) ont été invités à exposer des objets ou des documents sur l’esclavage tirés de leurs collections, dans le cadre du projet Testemunhos da Escravatura – Memória africana.