Table des matières
Est-ce que la chimie est composée d’unités insécables?
L’idée que la matière est composée d’unités insécables appelées « atomes » a traversé les siècles, en étant parfois rejetée et parfois acceptée. Discipline scientifique omniprésente, la chimie est incontournable dans le développement de la plupart des solutions technologiques de demain, notamment dans le domaine énergétique.
Quels sont les mécanismes réactionnels de la chimie?
Chimie. les mécanismes réactionnels intervenant dans les processus chimiques ou les équilibres physiques entre deux formes, qui permettent d’interpréter des observations et d’envisager de nouvelles réactions ; les phénomènes fondamentaux observables en rapport avec les forces de la nature qui jouent un rôle chimique,…
Quelle est la frontière entre la physique et la chimie?
Avec la physique. Bien que la frontière entre la physique et la chimie ne soit pas clairement définie, elle est considérée, généralement, comme relevant de la chimie car les phénomènes provoqués par les réactions entre les constituants de la matière entraînent une modification des liaisons entre les atomes.
Que signifie la solubilité d’un composé?
Que signifie exactement les expressions courantes « ce composé est soluble, très soluble ou insoluble » en chimie? La solubilité d’un composé peut être définie de la façon suivante : une quantité maximale (g ou mole) de soluté dissous dans 1 litre de solution saturée selon des conditions précises de température, de nature du solvant et du soluté.
Qu’est-ce que la chimie verte?
L’ambition de la chimie verte est justement de réduire – voire d’éliminer – l’usage ou la production de telles substances toxiques lors de la mises en œuvre de procédés chimiques. Ne ratez aucune promotion ou code promo Cdiscount et obtenez une réduction !
Quelle est la connotation de chimie?
Dans l’opinion publique, le terme de chimie porte souvent une connotation négative. Certains sous-produits des activités chimiques, en effet, peuvent se révéler toxiques pour l’Homme et/ou pour l’environnement.
Quelle est la capacité thermique massique de l’eau?
La capacité thermique massique de l’eau est de 4,19 J/ (g·°C) alors que celle de l’éthylène glycol est de 2,20 J/ (g·°C). Cela signifie qu’à masses égales, il faut davantage chauffer l’eau pour observer la même augmentation de température. Pour avoir accès au tableau des capacités thermiques massiques massiques de différentes substances,
Quelle est la réaction chimique de l’oxyde de cuivre II?
Cette réaction chimique peut également s’écrire sous la forme suivante : Où CuCl2 est un sel ionique appelé Chlorure de Cuivre (II). De la même manière, l’Oxyde de Cuivre II peut réagir avec de l’acide nitrique ou encore de l’acide sulfurique, selon les réactions chimiques suivantes :
Qu’est-ce que la réduction chimique?
En chimie, on appelle « réduction » la réaction chimique par laquelle un (ou plusieurs) atome (s) d’une molécule ou d’un ion gagne(nt) un (ou plusieurs) électron (s). C’est le cas, par exemple, lors de la réaction suivante : Cu 2+ + 2 e – → Cu. À noter qu’historiquement, en chimie minérale,…
Quels sont les atomes de cuivre et d’oxygène?
Les atomes de Cuivre (Cu) et les atomes d’Oxygène (O) sont alors représentés en proportions égales. Remarque : la mention du chiffre « II » a son importance, car il existe également un autre Oxyde de Cuivre : l’Oxyde de Cuivre I (aussi appelé Oxyde Cuivreux), de formule Cu2O, dans lequel l’élément Cuivre se trouve dans son état d’Oxydation +I.