Réponse Courte

Solutions simples

Est-ce que la frontiere y est imposee?

Est-ce que la frontière y est imposée?

La frontière y est vue comme imposée, ne tenant pas compte, lors du découpage colonial international de la conférence de Berlin en 1885, des réalités « ethniques », c’est-à-dire linguistiques et politiques de l’Afrique préexistante. Les frontières auraient dénaturé des réalités antérieures et, notamment, brisé l’homogénéité des peuples.

Quelle est la géométrie des frontières du Québec?

Une carte interactive illustre chacun des segments des frontières du Québec et permet de consulter de l’information concernant la délimitation de ceux-ci. La géométrie des frontières est compilée par le Bureau de l’arpenteur général du Québec et est disponible au Registre du domaine de l’État (RDE).

Est ce que les frontières africaines ont une longue histoire?

C’est que les frontières africaines ont une longue histoire, beaucoup plus complexe qu’on peut le penser. Cette histoire contrastée a posé des problèmes parfois aigus, et la façon dont les Africains peuvent y remédier dans le cadre de la mondialisation moderne en est souvent le prolongement.

LIRE AUSSI:   Est-ce que le chihuahua est originaire du Mexique?

Quelle est la question de la colonisation?

La colonisation pose la question des relations entre les colonisateurs et les colonisés, et l’évolution des valeurs morales qui conduit aujourd’hui à avoir un regard critique sur ces faits passés, notamment dans des œuvres culturelles:

https://www.youtube.com/watch?v=wx_e1VqIbUk

Pourquoi n’existe pas de frontière naturelle?

Aucune frontière n’est « naturelle ». Même lorsque les frontières suivent des éléments géographiques (fleuves, crêtes), la délimitation a toujours été, en définitive, un choix politique, et donc humain. C’est pourquoi il n’existe pas de « bonnes » ou de « mauvaises » frontières.

Pourquoi les frontières africaines contemporaines?

1Les frontières africaines contemporaines [ 1 ] sont généralement considérées comme fabriquées de toutes pièces par le colonialisme. Elles sont accusées de bien des maux, et ont été effectivement source de conflits, voire de guerres de sécession (guerre du Biafra au Nigeria 1967-1970, sécession du Katanga au Zaïre 1960-1963).