Réponse Courte

Solutions simples

Est-ce que la question des responsabilites de la guerre se poursuit encore?

Est-ce que la question des responsabilités de la guerre se poursuit encore?

Le débat, certes apaisé, se poursuit encore à l’heure actuelle. En 1933 encore, l’intellectuel pacifiste – et ancien combattant de 14-18 – René Gerin écrit : « La question des responsabilités de la guerre est, depuis 1914, et sera sans doute longtemps encore la question des questions européennes. »

Qui est responsable du déclenchement de la Première Guerre mondiale?

Qui est responsable du déclenchement de la Première Guerre mondiale? À cette question de première importance, historiens et politiques ont cherché ou fabriqué des réponses dès les premiers jours du conflit. Plus qu’un simple enjeu historiographique, c’est une affaire politique essentielle en particulier avec le traité de Versailles de 1919.

Quel est le rôle de l’impérialisme dans la guerre principal?

Derrière ou avec Lénine, toute une partie de la gauche insiste aussi sur le rôle de l’impérialisme comme fauteur de guerre principal faisant de 14-18, « une guerre de conquête, de pillage, de brigandage ». Comme le précise encore Lénine en 1920 :

LIRE AUSSI:   Quand Touche-t-on le chômage apres un licenciement?

Est-ce que la politique allemande fut essentiellement défensive?

Des historiens conservateurs répondent que la politique allemande fut en fait essentiellement défensive, ou que la politique extérieure fut le moteur principal des décisions allemandes. Comme dans l’entre-deux-guerres, à vrai dire, le contexte politique éclaire aussi les arguments et les contre-arguments.

Quelle est la raison de l’homme pour le sauver de la guerre?

Les rationalistes font appel à la raison de l’homme pour le sauver de la guerre : la théorie de Hobbes est intéressante de ce point de vue : si l’état de nature est un état de guerre, les hommes peuvent en sortir grâce à l’institution d’un Etat rationnel, qui sera chargé d’exercer la violence à leur place.

Est-ce que l’univers est mû par la guerre?

Si l’univers est mû par la guerre, les hommes ne sont alors que les jouets d’une volonté aveugle qui les transcendent. Il en découle que l’homme n’est pas responsable de ses actes et donc pas responsables de la guerre.

LIRE AUSSI:   Quelle formation pour les infirmiers?