Table des matières
Est-ce que la vapeur d’eau se condense sur les vitres fraîches?
On dit couramment -y compris les physiciens- que de la vapeur d’eau se condense sur les vitres fraîches, et forme de la buée, c’est à dire des gouttelettes de liquide. En fait, il semblerait que l’on parle couramment de condensation lorsque de la vapeur d’eau se transforme soit en eau liquide, soit en eau solide.
Pourquoi mettre des glaçons dans un verre à température ambiante?
Ainsi si on met des glaçons dans un verre qui se trouve lui-même dans une pièce à température ambiante, on constate que le glaçon fond et que la température du verre contenant le glaçon et l’eau reste autour de 0° tant qu’il existe un petit bout de glaçon.
Comment chauffer un liquide dans un thermomètre à liquide?
Si on chauffe un liquide placé dans un récipient, le liquide emplit davantage le récipient. Son volume augmente plus que celui du récipient. Cela n’est pas toujours très visible, mais si on utilise un tube assez fin on voit bien le liquide emplir progressivement le tube. C’est ce qui se passe dans un thermomètre à liquide.
Est-ce que l’eau liquide se transforme en gaz?
Il y a donc de l’eau liquide qui se transforme en gaz. Or, l’énergie nécessaire ne peut provenir que de l’eau liquide elle-même qui conduit à une diminution de sa température. Une personne mouillée qui sort de l’eau a froid s’il y a du vent… alors qu’il y a beaucoup de soleil .
Quand la vapeur d’eau se transforme en solide?
La vapeur d’eau se transforme en solide – on voit cela de temps en temps en hiver lorsque de la vapeur d’eau forme du givre sur des objets froids, il s’agit bien de condensation. Mais on parle aussi de condensation lorsque de l’eau sous forme de gaz se transforme en eau liquide.
Quelle quantité de vapeur d’eau peut contenir l’air?
La quantité de vapeur d’eau que l’air peut contenir dépend de sa température. Plus il est chaud, plus il peut contenir de vapeur d’eau. La vapeur d’eau est invisible (la « fumée » que l’on observe au dessus d’un liquide en ébullition est de l’eau condensée en fines gouttelettes et non pas de la vapeur).
Quels sont les nuages de vapeur d’eau?
Les nuages résultent de la condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’air autour de particules solides appelées noyaux de condensation ou noyaux glaçogènes.
Comment faire pour que l’eau devienne vapeur d’eau?
Un résultat intéressant est à noter : pour que de l’eau liquide devienne vapeur d’eau, il faut lui fournir de l’énergie (par exemple en chauffant). Donc, pour évaporer, pour faire bouillir, pour passer de l’état liquide à l’état de gaz, il faut fournir de l’énergie.
Comment rétablir un équilibre liquide vapeur?
Donc, une certaine quantité de liquide s’évapore pour rétablir une situation dite d’équilibre. Quand on souffle sur un récipient contenant de l’eau liquide, on éloigne la vapeur d’eau qui se trouve au dessus du liquide. Comme il doit exister à la température considérée un équilibre liquide vapeur, de l’eau liquide va s’évaporer.