Table des matières
Est-ce que le Congrès exerce un pouvoir direct sur l’exécutif?
Ainsi, le Congrès, avec une structure bicamérale, exerce un pouvoir direct sur l’Exécutif en encadrant étroitement son action d’une part, et en pouvant l’influencer voire la condamner d’autre part. Quant à la présidence des Etats-Unis, il s’agit d’une institution-clé dans la vie politique de la « fédération américaine » et du monde.
Quel est le concept de séparation des pouvoirs?
Le concept de « séparation des pouvoirs » qui surplombe notre thème de réflexion revêt les apparences d’une illusoire simplicité dont l’histoire des régimes démocratiques a pourtant démontré la fragilité théorique et la complexité pratique.
Pourquoi le président doit avoir l’accord du Congrès?
Le Président doit avoir l’accord du Congrès car c’est à ce dernier qu’il appartient d’entretenir les armées, d’accorder les crédits nécessaires ou bien de déclarer la guerre. Ce pouvoir du Président est donc partagé avec la Congrès. En étant Chef de l’État, il a aussi le pouvoir de chef de la diplomatie.
Quel est le pouvoir exécutif des Etats-Unis?
Concernant le pouvoir exécutif, il est quand à lui institué dans la Section 1 de l’Article 2 : « Le pouvoir exécutif sera confié à un président des Etats-Unis d’Amérique ». Le pouvoir judiciaire est désigné dans l’Article 3 de la Constitution : « Le pouvoir judiciaire des Etats-Unis sera confié à une Cour suprême ».
Quelle est la présidence des Etats-Unis?
Quant à la présidence des Etats-Unis, il s’agit d’une institution-clé dans la vie politique de la « fédération américaine » et du monde. Le Président détient le pouvoir exécutif, il est indépendant et il ne peut agir sur le pouvoir législatif par une dissolution du Congrès.
Quel est le champ du pouvoir législatif?
5Ces trois pouvoirs se définissent donc par leur rôle à l’égard de la loi. Le champ du pouvoir législatif est celui de l’élaboration et de l’adoption de la loi. Le champ du pouvoir exécutif est celui de la mise à exécution de la loi. Le champ du pouvoir judiciaire est celui du respect de l’application de la loi.
Pourquoi le président détient le pouvoir exécutif?
Le Président détient le pouvoir exécutif, il est indépendant et il ne peut agir sur le pouvoir législatif par une dissolution du Congrès. Entre ces deux acteurs de la scène politique, il existe des flux plus ou moins institutionnalisés qui régissent leurs rapports.