Réponse Courte

Solutions simples

Est-ce que le poivre fuit le savon?

Est-ce que le poivre fuit le savon?

Il en résulte un abaissement de la tension superficielle (force de cohésion des molécules en surface). Les molécules d’eau encore liées les unes aux autres vont donc être repoussées dans les bords lorsque le savon s’étend, entrainant avec elles les particules de poivre. Ce n’est donc pas le poivre qui fuit le savon, mais l’eau.

Comment se propage le poivre sur le plat?

En touchant la surface de l’eau avec du détergent à vaisselle, on affaiblit la tension superficielle, cet effet se propage et le poivre se disperse, car la tension superficielle sur le bord du plat est supérieure à celle que l’on retrouve au centre; le poivre est donc attiré vers le bord du plat.

LIRE AUSSI:   Pourquoi vivre au Chili?

Quand le poivre est attiré par l’assiette?

Le poivre est alors attiré par les bords de l’assiette, là où la tension n’est pas encore modifiée par l’arrivée du savon. If playback doesn’t begin shortly, try restarting your device.

Est-ce que le poivre se disperse?

Dès que l’on dépose le produit vaisselle à la surface de l’eau avec le pic à brochette, le poivre se disperse et s’éloigne du pic. Mise en garde : qu’est-ce qui pourrait faire rater l’expérience?

Pourquoi on ajoute du sel dans l’eau?

Lorsqu’on ajoute du sel dans l’eau, les molécules d’eau vont être attirées par les charges du produit et se regrouperont alors autour de lui. Elles s’infiltrent ensuite entre les molécules du composé, ce qui a pour effet de les séparer les unes des autres. On appelle ce phénomène la dissolution.

Quelle est la dissolution du sel dans l’eau?

Lorsqu’on ajoute du sel dans l’eau, les molécules d’eau vont être attirées par les charges du produit et se regrouperont alors autour de lui. Elles s’infiltrent ensuite entre les molécules du composé, ce qui a pour effet de les séparer les unes des autres. On appelle ce phénomène la dissolution. Dissolution du sel dans l’eau.

LIRE AUSSI:   Comment se deroule la guerre civile de Sierra Leone?

Quelle est la tension superficielle de l’eau?

A la surface de l’eau, les molécules sont plus fortement liées entre elles qu’au centre du liquide. On appelle cela la tension superficielle. C’est ce qui détermine la forme d’une goutte et qui permet à certains insectes de marcher sur l’eau sans couler.