Table des matières
Est-ce que le test doit être valide au niveau du contenu?
Un test valide au niveau du contenu doit ainsi avoir une assise théorique et descriptive : les liens entre les items et la dimension psychologique mesurée doivent au possible être prouvé (forte corrélation), et les items doivent couvrir l’ensemble des aspects de la dimension étudiée.
Quelle est la validité d’un test psychologique?
Cours : Validité d’un test psychologique. Tweet. La validité d’un test est sa qualité à mesurer effectivement ce qu’il est censé mesurer. Comme la sensibilité et la fidélité des tests, la validité est une propriété générale de tout instrument de mesure.
Quel est le matériel du test?
Le matériel du test. Pour les enfants de 3 à 8 ans, le principe du TAT est appliqué à travers un autre test nommé CAT (Children Apperception Test) composé de dix planches qui mettent en scène des figures animales anthropomorphiques auxquelles les enfants s’identifient plus facilement.
Quelle est la validité théorique d’un test?
La validité théorique d’un test est également appelée validité de construction (ou conceptuelle, ou encore hypothético-déductive). L’objectif d’une épreuve est défini par la dimension psychologique abstraite que l’on souhaite objectiver grâce à l’épreuve (test d’intelligence, d’anxiété,…).
Quelle est la validité d’une épreuve?
Pour être valide, un test ou une épreuve, doit respecter la validité de plusieurs de ses composantes : validité de contenu, validité empirique, validité théorique. Elle correspond à la possibilité de décrire complétement le contenu de l’épreuve et ce que l’on veut mesurer.
Quelle est la fidélité d’un test?
Un test qui fournit des scores similaires lorsqu’une personne le passe à plusieurs reprises est considéré comme un test fiable. Le niveau de fidélité acceptable dépend du type de test et du type de coefficient utilisé. 2. La validité
Quel est le test de raisonnement?
Par exemple, un test de raisonnement doit être étalonné par niveau d’étude, d’âge, et de genre. Aujourd’hui, ces outils de mesure sont utilisés en recrutement mais aussi en évaluation interne, afin de mieux prédire les tendances comportementales et le potentiel d’une personne.