Réponse Courte

Solutions simples

Est-ce que les arbres dorment encore?

Est-ce que les arbres dorment encore?

Si on pose la question à un biologiste, il répond : en hiver, les arbres dorment… à moitié ! Mais encore ? Cela s’appelle la “dormance”. Soit une longue somnolence, dans laquelle sombre doucement l’arbre, sans heurt, dès l’automne, lorsque le fond de l’air annonce le froid à venir.

Comment tailler un arbre hivernal?

On profite de la période de dormance de l’arbre pour le tailler si nécessaire. La taille évite qu’il ne se développe trop et permet d’éliminer des branches qui menacent de tomber. Mais quand on a bien choisi l’essence pour son jardin, cette intervention hivernale devrait toujours rester limitée.

Comment protéger les conifères durant l’hiver?

Les conifères doivent être protégés des vents desséchants durant l’hiver. Ils ont besoin d’eau tout l’hiver car ils n’entrent pas en repos végétatif pendant la mauvaise saison.

LIRE AUSSI:   Quel est le point de depart du point mort?

Est-ce que l’arbre est mort?

L’arbre n’est donc pas mort ! Si on osait, on dirait qu’il est stricto sensu dans un état végétatif. En tout cas, il maintient, de façon aussi invisible que tenace, depuis ses racines jusqu’aux tissus conducteurs de son tronc et de ses branches, tous les mécanismes biologiques nécessaires à sa survie.

Est-ce que le tronc de l’arbre est insuffisamment endurci?

En cas de gel précoce, le tronc de l’arbre insuffisamment endurci peut présenter des nécroses. Si de plus, l’arbre a subi des stress pendant l’été précédent (sécheresse ou attaques de parasites) et que sa croissance a été affectée avec des réserves amoindries, sa sensibilité au gel est renforcée.

Est-ce que la dormance doit être levée au printemps?

Cette dormance doit être levée au printemps, et pour cela l’arbre a besoin d’avoir subi une certaine quantité de froid en automne-hiver. Une fois ce seuil atteint, les bourgeons, également en dormance doivent eux-accumuler une certaine quantité de calories, pour alors débourrer et le cas échéant fleurir.

LIRE AUSSI:   Comment nos comportements Sont-ils conditionnes?

Pourquoi ne pas traverser l’hiver sans les dégâts?

Sans eux, il ne pourrait traverser l’hiver sans gros dégâts pour ses cellules et tissus (explosion des cellules, rupture des rameaux, tronc fendu, etc.), au risque de mourir pour de bon… Et il compte aussi les jours !