Est-ce que nous voulons vivre sur la Lune?
« Si nous voulons un jour vivre sur la Lune, nous voudrons aussi avoir de la culture. C’est ce que la Moon Gallery essaye d’apporter », affirme-t-elle. Composée de cent oeuvres, cette plaque de 10x10x1cm doit être envoyée en 2022 sur la Lune.
Quel est l’objectif de la Lune?
Pour l’ESA, la Lune est un objectif accessible: il sera possible d’y réaliser des travaux scientifiques de grande ampleur, mais aussi d’exploiter des ressources ou encore de préparer une base avancée pour une future exploration de Mars.
Est-ce que l’humanité sera présente sur la Lune?
« D’ici 2030, nous pourrions avoir dix personnes travaillant avec des robots qui feront des rotations de six mois, un an. L’humanité sera présente de manière permanente sur la Lune et de façon durable », assure le scientifique à BFMTV.com. Ce rêve ne sort pas de quelques cerveaux surchauffés excentriques.
Est-ce que l’exploration de la Lune a finalement été abandonnée?
Si l’exploration de la Lune a finalement été abandonnée, l’idée est restée. En 2015, l’agence spatiale européenne présentait ainsi Moon Village, son projet de village lunaire. Puis en 2016, le directeur général de l’ESA, Jan Wörner, officialisait cet objectif.
Est-ce que la NASA va retourner sur la Lune?
La question se pose notamment après que la NASA ait annoncé il y a quelques mois son intention de retourner sur la Lune pour y rester. Dans un premier temps, la construction d’une station en orbite est prévue. Et celle d’ un ou plusieurs villages habités viendra ensuite.
Quel est le principe de la Lune?
Il est fondé sur la vie et ses fonctions complémentaires, respiration et photosynthèse. L’homme, la plante : le cycle est bouclé, qui va du gaz carbonique à l’oxygène, du déchet à la plante nouvelle. On a donc proposé, pour la Lune, des solutions inspirées du même principe.