Est-ce que Tchernobyl est une ville fantôme?
La végétation les recouvre peu à peu et donne une impression de ville fantôme. La ville de Tchernobyl est encore « habitée » mais d’une manière bien particulière puisque les enfants et les femmes enceintes ou en âge de procréer n’y sont pas autorisés. Officiellement, un millier d’habitants peuplent le no man’s land.
Qu’est-ce que la catastrophe de Tchernobyl?
Tchernobyl. La catastrophe a propagé dans l’atmosphère l’équivalent radioactif de 400 fois la bombe d’Hiroshima, ou de 0,5 fois une bombe nucléaire actuelle [réf. à confirmer] et jusqu’à 4 000 personnes pourraient, à terme, décéder des suites d’une radio‑exposition consécutive à l’accident selon l’ OMS.
Quels sont les dons pour la centrale nucléaire de Tchernobyl?
En avril 2011, le projet de construction d’un nouveau sarcophage pour la centrale nucléaire de Tchernobyl a recueilli 550 millions d’euros de promesses de dons d’une cinquantaine de pays. Les autorités ukrainiennes ont besoin de cette somme pour financer les travaux d’un total d’un milliard et demi d’euros.
Quelle est l’incidence de l’accident de Tchernobyl?
L’incidence de l’accident de Tchernobyl sur les pathologies dans les régions fortement exposées est également difficile à circonscrire car le dépistage des maladies est beaucoup plus développé par rapport à la période antérieure à l’accident. Les conclusions demeurent également incertaines en ce qui concerne les conséquences environnementales.
Quelle est la première centrale nucléaire d’Ukraine?
Dans les années 1960, la première centrale nucléaire d’Ukraine voit le jour non loin de Tchernobyl, près de Pripiat, une ville nouvelle en construction entre 1950 et 1970, année de sa fondation. Le 26 avril 1986, le réacteur n o 4 de la centrale nucléaire explose, provoquant la plus grande catastrophe nucléaire civile à ce jour.