Table des matières
Est-ce que vous posez une bonne question sur le bonheur?
C’est un peu comme avec Google: le moteur de recherche ne répondra que si vous posez une question, et vous répondra d’autant mieux que vous posez la bonne question. J’aimerais donc que vous vous posiez de meilleures questions sur le bonheur. Car je sais par expérience qu’en faisant cela, vous ferez certaines découvertes inattendues.
Comment définir le bonheur?
L’homme a une double nature : être de sensibilité aspirant à cet état de satisfaction maximale de ses désirs qu’on nomme le bonheur, il est aussi un être de raison qui sait que ce bonheur ne serait rien s’il l’amenait à nier l’exigence d’une conduite morale : le devoir. I/ Comment définir le bonheur?
Comment répondre à la question sur le bonheur chaque jour?
Mais la décision de base était prise: je voulais à nouveau, et le plus rapidement possible, pouvoir répondre à la question sur le bonheur chaque jour par: ‘ je suis heureux! ‘. Cette décision n’était pas basée sur un calcul financier quelconque, mais sur ma propre recherche du bonheur implémentée dans un plan en 4 grandes étapes:
Quel est le malheur du bonheur?
Nous avons une expérience du malheur plus forte que celle du bonheur. Le malheur c’est quand on sait que la joie ne viendra pas…ni tout à l’heure, ni plus tard. (parce qu’on vit qqchse de très douloureux) Le bonheur c’est le contraire du malheur : c’est quand la joie paraît immédiatement ou très bientôt possible.
Est ce que le bonheur est une affaire privée?
Communément, on pense que ce qui fait le bonheur est une affaire privée, subjective. Chacun pourrait ainsi déterminer ce qu’est le bonheur selon ses préférences et ses goûts. Mais si chacun détermine le bonheur selon sa préférence, il devient difficile de savoir si le bonheur lui-même est vraiment atteint.
Est-ce que le bonheur et le désir sont contradictoires?
En effet, la réalisation des désirs est souvent considérée comme l’un des éléments nécessaires au bonheur. Cette idée ne va pas sans difficultés : si le désir est un mouvement qui pousse les individus vers des objets alors que le bonheur est un état stable et durable de bien-être, bonheur et désir sont peut-être contradictoires.