Table des matières
Ou c passer Chernobyl?
Tchernobyl (en russe : Чернобыль ; [ t͡ʃɛʁnɔbil]), officiellement Tchornobyl (en ukrainien : Чорнобиль ; [ t͡ʃɔrˈnɔbɪlʲ]), est une ville de l’oblast de Kiev, en Ukraine. Elle se trouve à 96 km au nord de Kiev. Récemment, les tragédies de Tchernobyl ont été représentées dans une série nommée Chernobyl.
Ou Tchernobyl?
C’est la plus grande catastrophe de l’histoire de l’énergie atomique civile, survenue le 26 avril 1986 dans un parc de centrales électronucléaires édifiés dans l’ancienne URSS, sur la localité de Tchernobyl, située au nord de l’Ukraine, près de la frontière de Biélorussie.
Qui a construit la centrale nucléaire de Tchernobyl?
La construction de la centrale de Tchernobyl a fait suite aux décisions prises par l’Union Soviétique en 1966 de développer largement la production d’énergie d’origine nucléaire. Les réacteurs de type « RBMK » ont été développés à partir de cette date.
Qu’est-ce que la catastrophe de Tchernobyl?
Tchernobyl. La catastrophe a propagé dans l’atmosphère l’équivalent radioactif de 400 fois la bombe d’Hiroshima, ou de 0,5 fois une bombe nucléaire actuelle [réf. à confirmer] et jusqu’à 4 000 personnes pourraient, à terme, décéder des suites d’une radio‑exposition consécutive à l’accident selon l’ OMS.
Est-ce que Tchernobyl est une ville fantôme?
La végétation les recouvre peu à peu et donne une impression de ville fantôme. La ville de Tchernobyl est encore « habitée » mais d’une manière bien particulière puisque les enfants et les femmes enceintes ou en âge de procréer n’y sont pas autorisés. Officiellement, un millier d’habitants peuplent le no man’s land.
Quels sont les effets de Chernobyl?
En cinq épisodes, Chernobyl met en image avec une grande précision aussi bien les efforts de désinformation de l’industrie nucléaire et des autorités soviétiques que les effets de la radioactivité. 35 ans après, nous n’avons pas terminé de mesurer et de subir les effets de cet accident sans précédent.
Quelle est la première centrale nucléaire d’Ukraine?
Dans les années 1960, la première centrale nucléaire d’Ukraine voit le jour non loin de Tchernobyl, près de Pripiat, une ville nouvelle en construction entre 1950 et 1970, année de sa fondation. Le 26 avril 1986, le réacteur n o 4 de la centrale nucléaire explose, provoquant la plus grande catastrophe nucléaire civile à ce jour.