Table des matières
Où pousse fruits exotiques?
Les fruits et légumes tropicaux sont qualifiés d’exotiques, car ils ne poussent pas en France métropolitaine. Tropical un terme est plus juste qu’exotique, car ces fruits et légumes poussent sous les tropiques (Caraïbe, Amérique latine, Extrême-Orient, Afrique, etc.)
Comment faire pousser des plantes exotiques?
Comme les plantes exotiques ont besoin de chaleur et d’une forte hygrométrie, choisissez un emplacement bien exposé au soleil, de préférence au sud, et surtout abrité des vents desséchants. La terre doit être meuble et enrichie en matières organiques.
Comment planter les fruit?
Ouvrir un trou de 3 fois le diamètre du pot. Disposer ensuite du fumier ou de l’engrais et recouvrir de terreau ou de bonne terre. Retirer la motte du pot. Puis enterrer peu profondément le plant de petit fruit.
Quand planter des plantes exotiques?
Le printemps est la meilleure période pour planter ou rempoter les plantes exotiques (à moins d’avoir une serre ou une véranda : dans ce cas, on peut les planter dès la fin de l’hiver). On attendra bien sûr la fin des grosses gelées pour les plantations en extérieur.
Quelle terre pour plantes exotiques?
En outre, sachez que les plantes exotiques requièrent généralement un substrat très drainant composé d’un mélange de terre minérale, d’humus, de sable à gros grains ou de gravier. Il ne faut jamais mélanger de l’engrais ou du fumier en rempotage, car cela a pour effet de brûler la plante.
Comment planter un gros noyau de mangue?
La plante forme, avec le temps, un petit arbuste avec de belles feuilles vertes et, si vous avez de la main verte, des fleurs blanches très parfumées. Prenez soin de ne pas endommager le gros noyau d’une mangue bien mûre. Plantez-le, couché sur le côté, dans un grand pot ou une barquette, à peine enterré.
Comment conserver un fruit d’ananas?
Lorsque vous consommez un fruit d’ananas, prenez soin de conserver la partie supérieure avec son toupet de feuilles et quelques millimètres de chair. Laissez sécher ainsi plusieurs jours. Placez le tout sur un pot rempli de terreau humidifié puis coiffez d’un sachet plastique maintenu par un élastique pour favoriser un enracinement à l’étouffée.
Comment protéger les jeunes pousses?
Placez à la chaleur et à la lumière. Un mois après, les jeunes pousses sont généralement vigoureuses. Supprimez alors toute protection. Arrosez modérément en prenant soin de laisser sécher quelque peu la terre entre deux arrosages. Si l’air est sec, pratiquez régulièrement des brumisations. Pincez les tiges et rempotez en sol riche et souple.