Où se fait la Bêta-oxydation des acides gras?
La Béta-oxydation est un processus catabolique durant lequel les molécules d’acides gras sont rompues dans le cytosol chez les procaryotes et dans la mitochondrie chez les eucaryotes pour produire de l’acétyl-CoA, qui pourra entrer dans le cycle de Krebs ainsi que du NADH et FADH2, co-enzymes utilisés dans la chaîne …
Comment calculer le bilan énergétique des acides gras?
Bilan énergétique: (14 + 21 + 96) – 2 = 129 ATP libérées par oxydation d’une molécule d’acide palmitique. * L’oxydation d’une molécule d’acétyl-CoA par le cycle de Krebs donne 1 ATP + 3 NADH + 1 FADH2.
Quelle est la vitesse d’oxydation des acides gras?
L’oxydation des acides gras est la source majeure d’ ATP. Certains oiseaux migrateurs parcourent 1500 km en une fois à la vitesse de 35km/h : seuls les « combustibles » lipidiques apportent une telle énergie. En comparaison, le glycogène fournit aux muscles une quantité d’ATP qu’ils consomment en 1 heure.
Pourquoi les acides gras sont dégradés dans les mitochondries?
Les acides gras sont dégradés dans les mitochondries sous forme d’ acyl-CoA. Ces derniers se forment sous l’action d’une acyl-CoA synthétase, qui catalyse la réaction : + ATP + CoA-SH → + AMP + PP i. Le pyrophosphate formé est rapidement hydrolysé dans le cytosol, ce qui déplace l’équilibre de la réaction vers la formation d’acyl-CoA.
Quel est le bilan de la béta oxydation?
Bilan de la béta oxydation :le bilan de la béta oxydation de l’acide palmitique est: Bilan énergétique: (14 + 21 + 96) – 2 = 129 ATP libérées par oxydation d’une molécule d’acide palmitique.
Quel est le mécanisme du catabolisme des acides gras?
Ainsi Lynen a découvert le mécanisme du catabolisme des acides gras dit ‘béta oxydation’ qui consiste à la scission deux par deux atomes de carbone d’un acide gras en commençant par la partie carboxyle. Le catabolisme des acides gras se déroule dans les mitochondries (contrairement à leur biosynthèse, se déroulant dans le cytoplasme).