Réponse Courte

Solutions simples

Ou se fait la traduction chez les eucaryotes?

Où se fait la traduction chez les eucaryotes?

Chez les eucaryotes, les ribosomes sont soit libres dans le cytoplasme soit liés au reticulum endoplasmique (on parle alors de reticulum endoplasmique granuleux) ou à la membrane nucléaire et la traduction a lieu dans le cytoplasme.

Où se situe les ribosomes?

Les ribosomes sont des complexes ribonucléoprotéiques retrouvés dans le cytosol des cellules eucaryotes et procaryotes. Les ribosomes convertissent l’information génétique encodée par les ARN messagers (ARNm) en chaînes d’acides aminés constitutifs de protéines.

Où se déroule la traduction?

La traduction a lieu au niveau des ribosomes. Les codons de l’ARNm, qui sont en fait un triplet de bases nucléotidiques, sont reconnus par l’anticodon de l’ARNt. L’acide aminé correspondant, porté par l’ARNt est alors incorporé dans la chaîne popypeptidique en synthèse.

Où se fait la transcription de l’ADN?

La transcription de l’ADN se déroule en plusieurs étapes, selon qu’il s’agisse d’une bactérie, d’un procaryote ou d’un eucaryote. Chez ce dernier, elle a lieu dans le noyau. Comment se déroule alors ce processus?

LIRE AUSSI:   Qui a invente la premiere matiere plastique?

Est-ce que les ribosomes sont des organites?

Un ribosome est un organite cytoplasmique constitué de protéines et d’acides ribonucléiques ARN qui forment un complexe ribonucléoprotéique. Les ribosomes synthétisent toutes les protéines des cellules, à partir des acides aminés du cytoplasme. Ils suivent l’information donnée par un ARNm des eucaryotes et procaryotes.

Pourquoi les ribosomes ne sont pas des organites?

Non, les ribosomes ne sont pas non plus des protéines. Comme leur nom l’indique, ils contiennent principalement de l’ARN (acide RIBOnucléqiue <=> RIBOsome) et certes aussi des protéines. Ce sont donc des complexes ribonucléoprotéiques, présents dans le cytoplasme, dans les mitochondries et dans les chloroplastes.