Où se forme une étoile?
Des étoiles se forment en ce moment même dans notre Galaxie, et dans les autres galaxies de l’Univers. Elles naissent en groupe, à partir de l’effondrement gravitationnel d’un nuage de gaz, de molécules et de poussières.
Quelle est la différence entre une nébuleuse et une galaxie?
Les nébuleuses sont des nuages cosmiques composés de gaz et de poussière et apparaissent lorsqu’une étoile meurt ou naît. Les galaxies, quant à elles, correspondent à un groupe composé de millions ou de milliards d’étoiles liées entre elles par la gravité.
Comment se creer les étoiles?
Quand une protoétoile devient étoile Quand la température à l’intérieur d’une protoétoile atteint le seuil où des réactions de fusion thermonucléaire peuvent s’enclencher, de l’énergie lumineuse est alors libérée brutalement. Une étoile est née, à proprement parler, à ce moment-là.
Quelle est l’intimité des nébuleuses?
Dans l’intimité des nébuleuses, des filaments enchevêtrés de gaz et de poussières, longs de dizaines d’années-lumière, se divisent et s’échauffent. Jusqu’à ce qu’une étoile s’allume…
Quelle est la masse de la nébuleuse planétaire?
La masse des étoiles qui donnent une nébuleuse planétaire en fin de vie varie entre 0.8 et 8 masses solaires. Le principe de la formation de la nébuleuse planétaire est le suivant : Les étoiles jeunes rayonnent de l’énergie en brûlant de l’hydrogène essentiellement et produisent de l’hélium par fusion nucléaire.
Quel est le diamètre d’une nébuleuse obscure?
Une nébuleuse obscure est un nuage de poussières ou de gaz froid, qui n’émet pas de lumière visible, elle cache les étoiles qu’elle contient. Pourtant les poussières qui composent ces nuages ont un diamètre moyen de 1 micron (0,001 mm). Leur densité est celle de la fumée de cigarette.
Quels sont les deux types de nébuleuses?
Les physiciens considèrent par-ailleurs qu’il existe deux types de nébuleuses. Les nébuleuses diffuses qui réfléchissent ou émettent de la lumière et les nébuleuses obscures qui l’absorbent. Ces propriétés dépendent essentiellement de la température de la nébuleuse et de la densité de matière.