Table des matières
- 1 Où se plaindre de ma banque?
- 2 Qui contacter en cas d’abus bancaire?
- 3 Comment faire une réclamation bancaire?
- 4 Quels documents ma banque Peut-elle demander?
- 5 Comment l ACPR Peut-elle être informée des réclamations clients?
- 6 Comment saisir l ACPR?
- 7 Comment contacter une banque en ligne?
- 8 Comment renseigner une banque en ligne?
- 9 Comment contacter le conseiller de votre agence bancaire?
- 10 Quel est le traitement d’une plainte avec une banque?
- 11 Comment trouver une solution à votre plainte?
- 12 Comment mettre l’information à la disposition de la Banque?
Où se plaindre de ma banque?
Si le litige n’est pas résolu, vous devez vous adresser au service relation clientèle de la banque, aussi appelé « service consommateurs » ou « service clients ». L’adresse à laquelle écrire figure sur vos relevés de compte ainsi que sur le site internet de la banque.
Qui contacter en cas d’abus bancaire?
Contactez la Banque de France pour qu’elle vous mette en relation avec un médiateur, qui aura pour mission d’aboutir à une conciliation entre la banque et vous. Des associations de consommateurs peuvent aussi vous aider. Au delà, vous n’aurez d’autre solution que de passer par la case judiciaire.
Comment faire une réclamation bancaire?
Si vous n’êtes pas satisfait par la réponse de votre interlocuteur habituel, adressez une réclamation écrite au service réclamations de votre établissement ou de l’intermédiaire avec lequel vous êtes en désaccord, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception.
Comment contacter le directeur d’une agence bancaire?
S’adresser au service de relation clientèle Il dépend souvent directement de la direction générale de l’établissement. Là encore, tout se passe par écrit. Vous devez joindre à votre courrier une copie de l’ensemble des pièces du dossier, et notamment des courriers envoyés précédemment à votre agence.
Comment mettre la pression à son banquier?
Pour faire valoir cette situation, on peut s’adresser à sa banque, mais rares sont celles qui vous accordent plus de six mois de dispense tout en appliquant des intérêts supplémentaires. Sinon, il faut s’adresser au tribunal d’instance. Dans le cadre d’une procédure en référé, l’affaire sera entendue dans les 15 jours.
Quels documents ma banque Peut-elle demander?
Selon l’arrêté du 2 septembre 2009, les banques peuvent demander la copie de la pièce d’identité, un justificatif de domicile, des activités professionnelles exercées, des revenus et tout élément permettant d’apprécier le patrimoine.
Comment l ACPR Peut-elle être informée des réclamations clients?
L’ACPR utilise les informations portées à sa connaissance par les clients pour détecter d’éventuelles mauvaises pratiques commerciales et ainsi orienter ses actions de contrôle. Toutefois, ses agents sont tenus au secret professionnel et ne pourront dès lors vous informer des contrôles menés par l’ACPR.
Comment saisir l ACPR?
Comment saisir l’ACPR?
- par téléphone au 01 49 95 40 00,
- par mail : [email protected].
- ou par courrier : ACP – DCPC/SIR – 61 rue Taitbout – 75436 PARIS CEDEX 09.
Comment se plaindre d’un directeur d’agence?
Est-ce que le problème peut porter sur un crédit?
Le problème peut porter sur un débit mais également sur un crédit : une erreur de la banque en votre faveur doit être signalée puisque, légalement, vous ne pouvez pas dépenser des fonds qui ne vous appartiennent pas.
Comment contacter une banque en ligne?
Toutefois, en cas d’urgence, ou si vous êtes sûr d’obtenir gain de cause, mieux vaut préférer le téléphone. Si le litige est avec une banque en ligne, renseignez-vous sur son site internet pour obtenir un numéro ou une adresse de contact.
Comment renseigner une banque en ligne?
Si le litige est avec une banque en ligne, renseignez-vous sur son site internet pour obtenir un numéro ou une adresse de contact. Quel que soit le contact choisi, vous devez lui exposer le problème et l’informer de ce que vous attendez de sa part.
Comment contacter le conseiller de votre agence bancaire?
Premier réflexe : contacter le conseiller de votre agence bancaire afin de régler le problème. Vous pouvez le contacter par email, par téléphone ou par courrier. Il est préférable de le contacter par courrier afin de garder une trace écrite de sa réponse. Celle-ci vous sera utile si le litige persiste.
Comment porter plainte contre un conseiller bancaire?
Pour porter plainte contre sa banque ou porter plainte contre son conseiller bancaire, vous devrez prendre un bon avocat. En fonction du montant du litige, vous devrez saisir le juge adéquat. Pour un litige inférieur à 4000 euros, faites appel au juge de proximité.
Comment prendre contact avec votre banquier?
En cas de conflit avec votre banquier, vous devez d’abord prendre contact avec le service gestion des plaintes de la banque où vous êtes client. Vous pouvez trouver celui-ci en faisant une recherche Google avec les mots-clés suivant : ‘plainte’ suivi du nom de votre banque.
Quel est le traitement d’une plainte avec une banque?
Dépôt d’une plainte avec une banque : droits et responsabilités. Toutes les banques sous réglementation fédérale et les coopérative de crédit (ci-après appelées collectivement « banques ») doivent avoir un processus de traitement des plaintes en place et doivent en remettre une copie à l’ACFC.
Comment trouver une solution à votre plainte?
Sur le site web de votre banque, vous trouverez un formulaire à remplir et à introduire par écrit. Votre propre banquier essaiera alors de trouver une solution à votre plainte. Si cela ne fonctionne pas ou bien si la solution proposée ne vous plaît pas, vous pouvez prendre contact avec l’Ombudsfin, ouOmbudsman en conflits financiers.
Comment mettre l’information à la disposition de la Banque?
Une banque doit mettre l’information suivante à la disposition du public une fois par année : le nombre de plaintes traitées par l’agent ou l’employé au niveau le plus élevé (habituellement le service de conciliation de la banque) désigné par la banque aux fins du règlement des plaintes.