Réponse Courte

Solutions simples

Ou se situe Phocee et Massalia?

Où se situe Phocée et Massalia?

-C. , Phocée devint la « métropole » (cité-mère) de la colonisation grecque en Méditerranée nord-occidentale. Les Phocéens fondent successivement Massalia (Marseille), Agathe Tychè (Agde), Olbia (Hyères), Athénopolis (golfe de Saint-Tropez), Antipolis (Antibes), Nikaïa (Nice) ou encore Monoïkos (Monaco) .

Quels dieux honorent les habitants de Massalia dans quels lieux?

– La ville de Massalia ressemble à une ville grecque avec son port, son agora, son théâtre, ses murailles et ses temples en l’honneur des dieux grecs. – La cité de Massalia a sa propre monnaie, à l’effigie d’Artémis, une déesse grecque.

Quel est le facteur de la colonisation grecque?

Il en est de même pour les paysans de Théra ( Santorin) qui après une disette de sept années doivent partir pour fonder la colonie de Cyrène (Libye). Les luttes politiques dans les cités grecques sont un des facteurs de la colonisation.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les conditions historiques qui peuvent expliquer les difficultes vecues par les peuples Autochtones des Ameriques du Nord et du Sud?

Quelle est la date de la colonisation grecque?

Carte des colonies grecques et phéniciennes , aux environs de 550 av. J.-C. La colonisation grecque est un déplacement de populations grecques depuis les cités helléniques du pourtour de l’Égée vers le sud de l’Italie (Grande-Grèce), la mer Noire et le nord-est de l’Afrique. Il se déroule aux VIII e et VII e siècles av.

Comment les futurs colons embarquent avec eux le feu de la colonie?

Les futurs colons embarquent avec eux le feu de la cité et les dieux de leur cité d’origine, ceux-ci prendront possession du territoire de la colonie en éliminant les dieux des indigènes. De cette manière, en honorant les mêmes dieux on renforce les liens religieux entre la métropole fondatrice et la colonie.

Quelle est la fondation de la colonie d’Akragas?

La fondation de la colonie d’Akragas par les habitants de la voisine Géla aidés par les Rhodiens (Rhodes était l’une des métropoles de Géla) est l’une des dernières étapes de l’aventure coloniale grecque : elle se situe au début du vi e  siècle avant J.-C. (vers 580) ; les deux fondateurs, chefs de l’expédition, s’appelaient Aristonoos et Pistilos.

LIRE AUSSI:   Qui accorde la liberation conditionnelle?