Table des matières
Où se trouve la comète?
Pour pouvoir l’apercevoir, il faut lever les yeux en direction du Nord / Nord-Est. « La comète se dirigera vers la constellation du Bouvier et passera à côté de l’étoile Arcturus, l’étoile la plus brillante de la constellation », poursuit l’astronome. C’est bon, vous êtes bien placé?
Où Peut-on voir la comète Léonard?
Les plus impatients peuvent rechercher l’astre chevelu entre le 4 et le 10 décembre 2021 entre 5h et 7h (heure de Paris) en direction de l’est : elle traverse la constellation du Bouvier et passe à proximité de la lumineuse étoile Arcturus le 6 décembre.
Quelle comète est passé en 1997?
Hale-Bopp approche la Terre au plus près le 22 mars 1997 à 1,315 UA. En passant au périhélie le 1er avril 1997, la comète donna un spectacle extraordinaire. Elle était plus brillante que toute étoile au ciel, sauf Sirius, et sa queue de poussières s’étendait dans le ciel sur 40 à 45 ° d’arc.
Qu’est-ce que Hale-Bopp?
Le matin suivant, il est confirmé que c’est une nouvelle comète, que l’on nomme comète Hale-Bopp, avec le matricule C/1995 O1. La découverte est annoncée dans la circulaire 6187 de l’ Union astronomique internationale, .
Quel est le diamètre du noyau de Hale-Bopp?
L’analyse a montré plus tard que le diamètre du noyau est 60 ± 20 km, soit approximativement six fois plus que celui de la comète de Halley, . Sa grande distance, et son activité surprenante, montrent que la comète Hale-Bopp pourra devenir extrêmement brillante à son périhélie en 1997.
Quelle est la comète la plus brillante du XXe siècle?
La comète Hale-Bopp (désignation officielle : C/1995 O1) peut être considérée comme la comète la plus observée du XXe siècle, et l’une des plus brillantes vues depuis beaucoup de décennies. Elle a été visible à l’œil nu pendant 18 mois, ce qui constitue un record, face aux 9 mois du précédent record établi par la grande comète de 1811 .
Quelle est la prévision de la brillance des comètes?
Bien que la prévision de la brillance des comètes soit un art difficile, Hale-Bopp a satisfait ou dépassé les prédictions à son passage au périhélie le 1 er avril 1997. C’est ce qui lui valut l’appellation de « grande comète de 1997 ».