Où se trouve les transformateur?
Le transformateur d’électrique d’isolement : son rôle est de sécuriser les circuits et la manipulation des personnes qui interviennent sur le réseau. Le transformateur électrique de mesure : installé à proximité des compteurs électriques et autres appareils de mesure, il facilite le calcul de la tension ou du courant.
Quel est le but du transformateur?
Il transforme un système de tension et courant alternatif en un autre système de tension et courant de valeurs généralement différentes, à la même fréquence, dans le but de transmettre de la puissance électrique (CEI).
Comment fonctionne un transformateur électrique?
Comme son nom l’indique, le transformateur électrique a pour fonction de modifier les valeurs de tension et d’intensité de l’électricité fournie par une source d’énergie en un système de valeurs différentes. Il permet d’augmenter ou de réduire la tension du courant circulant dans le réseau électrique sans dégager aucune perte.
Comment fonctionne une centrale nucléaire?
Le fonctionnement d’une centrale nucléaire. La fission des atomes d’uranium produit de la chaleur, chaleur qui transforme alors de l’eau en vapeur et met en mouvement une turbine reliée à un alternateur qui produit de l’électricité.
Quelle est la puissance électrique d’une centrale nucléaire?
La puissance électrique d’une centrale varie de quelques mégawatts à plusieurs milliers de mégawatts en fonction du nombre et du type de réacteur en service sur le site (860 MWe en moyenne par réacteur). L’énergie d’une centrale nucléaire provient de la fission de noyaux d’atomes lourds.
Quelle est la tension d’une centrale nucléaire?
Chaque turbine entraîne un alternateur qui produit une tension en général de l’ordre de 20 kV. • Centrales nucléaires : on utilise la réaction de fission nucléaire pour chauffer un caloporteur qui va chauffer de l’eau. Cette eau chauffée produit de la vapeur d’eau sous pression qui est à son tour dirigée vers des turbines.