Réponse Courte

Solutions simples

Ou signaler une cyberattaque?

Ou signaler une cyberattaque?

Suite à une escroquerie ou une cyberattaque, déposez plainte auprès d’un service de Police nationale ou de Gendarmerie nationale ou bien adressez un courrier au procureur de la République auprès du Tribunal de grande instance compétent.

Ou signaler piratage?

internet-signalement.gouv.fr – Portail officiel de signalements de contenus illicites – Accueil.

Quels sont les principaux services publics en charge de la lutte contre la cybercriminalité?

Les acteurs opérationnels de la lutte contre la cybercriminalité au sein du ministère de l’intérieur sont la direction générale de la police nationale (DGPN), la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et la Préfecture de police (PP).

Qu’est-ce qu’un signalement à la Police?

LIRE AUSSI:   Comment faire de la vapeur seche?

Elle permet à la victime de demander à l’autorité judiciaire la condamnation pénale de l’auteur (peine d’emprisonnement, d’amende.). La plainte peut être déposée contre une personne identifiée ou contre X, si l’identité de l’auteur des faits est inconnue.

Comment signaler des faits relatifs à la cybercriminalité?

Signaler des faits relatifs à la cybercriminalité. Vous souhaitez porter à la connaissance de la police des faits relatifs à la cybercriminalité ! La gendarmerie met à disposition un site web qui permet de rapporter des contenues illicites : https://www.internet-signalement.gouv.fr

Est-ce que le signalement est illicite?

Si le contenu ou le comportement signalé est illicite, le signalement est orienté vers un service d’enquête de la Police Nationale, de la Gendarmerie Nationale, des Douanes ou de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

Comment se déguise le cybercriminel?

Le cybercriminel se « déguise » en un tiers de confiance (banques, administrations, fournisseurs d’accès à l’internet…) et diffuse un message frauduleux, ou contenant une pièce jointe piégée, à une large liste de contacts.

LIRE AUSSI:   Qui fut le premier anglais qui foula l’Australie?

Comment vous identifier avec le formulaire de signalement?

Vous avez la possibilité de vous identifier en remplissant les mentions du formulaire de signalement relatives à votre identité. Ce n’est pas obligatoire. Les signalements sont traités de la même manière, que vous restiez anonyme ou non. Le formulaire enregistre les numéros « IP » (internet protocol) des émetteurs des signalements.