Réponse Courte

Solutions simples

Ou Trouve-t-on les sulfites?

Où Trouve-t-on les sulfites?

Concernant les aliments, les fruits secs sont particulièrement riches en sulfites. On en trouve également dans les salades conditionnées sous plastique, les plats déshydratés, les pommes de terre séchées, les conserves de poissons, les conserves de cornichons…

Comment savoir si on est intolérant aux sulfites?

Pour confirmer un soupçon d’intolérance aux sulfites, il faudra réaliser des tests en hôpital ou auprès d’allergologues. Le diagnostic est effectué par l’ingestion de petites doses de sulfites, des tests dits de « provocation » afin d’observer et repérer les réactions du patient.

Quelle est la concentration exacte de sulfites sur les bouteilles de bière?

Il n’est cependant pas obligatoire de faire figurer la concentration exacte de sulfites sur les étiquettes des bouteilles de bière (ou de vin). Il faut aussi noter que les levures produisent une faible quantité de sulfites (à partir du sulfate).

Comment trouve-t-on des sulfites?

Dans quoi trouve-t-on des sulfites? Les sulfites sont présents dans presque tous les vins : vin blanc, vin rouge, vin rosé, champagne et cidres. Ils sont moins présents dans les grands crus, ou en agriculture biologique, moins également dans les bières. Beaucoup les fruits secs et fruits confits, confiture. Pommes de terre surtout en flocons.

LIRE AUSSI:   Qui est Kakin HXH?

Pourquoi il n’existe pas de traitement à l’intolérance aux sulfites?

« Malheureusement, il n’existe pas de traitement de fond à l’intolérance aux sulfites, seule l’éviction est possible » explique le Dr Cottet. En cas de crise, la prise d’un médicament antihistaminique, de broncho-dilatateur ou de corticoïdes dans des formes plus sévères, peut être conseillée pour traiter les symptômes.

Quels sont les conservateurs de la bière?

Utilisés depuis la nuit des temps (les celtes en mettaient déjà dans leurs tonneaux), les sulfites sont aujourd’hui les conservateurs les plus répandus. Plus connus de nos jours sous les dénominations allant de E220 à E228, ils sont des outils quasi-indispensables pour nos amis vignerons, et sont aussi présents dans la fabrication de la bière.