Où trouver le rapport du GIEC en français?
Le Citepa vous propose un Dossier de Fond en français de ce rapport clé, uniquement disponible en anglais pour l’instant.
Où lire le rapport du GIEC 2021?
On pourra consulter le Résumé à l’intention des décideurs de la contribution du Groupe de travail I au sixième Rapport d’évaluation, ainsi que des documents et informations supplémentaires, sur le site: https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg1/.
Quels sont les rapports du GIEC?
Les rapports sont « réécrits » 3 fois tout au long d’un processus qui dure 2 ans. Un rapport d’évaluation c’est 2 000 à 3 000 pages s’appuyant sur des milliers d’études et prenant compte plusieurs dizaines de milliers de commentaires.
Qui compose le GIEC?
Le Giec est composé d’experts scientifiques (climatologues, économistes…) mandatés par les gouvernements des 195 pays membres. Ils sont chargés de dégager un consensus entre tous les pays, ce qui n’est pas toujours simple ! Le bureau du Giec est composé de 36 membres, dont un président et trois vice-présidents.
Qui écrit les rapports du GIEC?
Le Giec est composé d’experts scientifiques (climatologues, économistes…) mandatés par les gouvernements des 195 pays membres. Ils sont chargés de dégager un consensus entre tous les pays, ce qui n’est pas toujours simple !
Comment les scénarios du GIEC sont obtenus?
Ces scénarios peuvent correspondre à des efforts plus ou moins grands de réduction des émissions de GES au niveau mondial. Pour chacun de ces quatre « profils représentatifs », les climatologues déduisent les conditions climatiques et les impacts du changement climatique associés.
Où trouver le dernier rapport du GIEC?
Derniers rapports spéciaux du GIEC On peut les consulter sous la rubrique Rapports. Durant le sixième cycle d’évaluation, entre octobre 2018 et septembre 2019, le GIEC a apporté la touche finale à trois rapports spéciaux.
Qui est derrière le GIEC?
Le Giec, ou Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, est l’instance créée par les Nations Unies qui est chargée de délivrer l’état de la science disponible sur le sujet à intervalles réguliers.