Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi certains musees Interdisent-ils les talons aiguilles?

Pourquoi certains musées Interdisent-ils les talons aiguilles?

« C’est une interdiction qui a existé dans plusieurs musées, car les stylos sont des objets pointus ! Pour ne pas risquer d’endommager les tableaux, ils étaient donc eux aussi interdits dans les salles. »

Pourquoi restaurer une œuvre?

Le vieillissement naturel des matériaux engendre la dégradation des objets. La restauration, quant à elle, vise à rétablir la compréhension d’une œuvre dont la lisibilité* a été altérée par l’effet naturel du vieillissement des matériaux ou par un incident ponctuel.

Quels objets sont exposés dans nos musées?

Les objets exposés dans nos musées ne l’ont pas toujours été. Ils ont une histoire bien à eux. Ainsi, les tableaux et les sculptures pouvaient orner autrefois châteaux, églises… Pourquoi venir au musée? Beaucoup de raisons peuvent t’amener à pousser les portes d’un musée. La première est la curiosité. Quels objets y sont exposés?

Quelle est la mission d’un musée?

Une des missions principales d’un musée, c’est de faire en sorte que les objets conservés aujourd’hui dans les salles et les réserves restent dans leur état actuel pendant plusieurs centaines d’années. Pour réussir cette mission, les conservateurs mettent en pratique plusieurs techniques… Pars en visite !

LIRE AUSSI:   Comment trier les dechets toxiques?

Quelle est la condition pour la restitution d’oeuvres d’art?

Il n’existe aucune condition préalable à leur restitution car le vol de ces objets est considéré comme une extension de crime contre l’humanité. À l’heure actuelle, le débat sur la restitution d’oeuvres d’art reste ouvert. Et chaque nouvelle réclamation se conclut au cas par cas. Malgré la législation en la matière, le sujet reste sensible.

Quels objets ont été saisis à la Colombie?

Il y a à peine quelques jours, l’Espagne a rendu à la Colombie près de 700 objets d’art précolombien. L’ensemble avait été saisi lors d’une opération anti-drogue en… 2003! La Colombie a dû batailler ferme pour éviter que les objets ne restent en Espagne indéfiniment. Ce genre de situation fait régulièrement l’actualité.