Table des matières
Pourquoi donner un nom à une école?
A ses grands hommes (et femmes), la République française et ses écoles éternellement reconnaissantes. Depuis deux siècles, la France rend hommage aux grands noms de l’histoire de France, de la littérature et de la science, en passant par la politique, en baptisant de leurs patronymes écoles, collèges et lycées.
Comment donner un nom à une école?
Donner un nom à son école : marche à suivre Il faut savoir que cette procédure relève de la compétence du Conseil Municipal de la commune concernée, que l’administration a un droit de regard sur le choix du nom donné à un établissement scolaire public.
Comment nommer une ecole?
Pour les Écoles, la commune est le bailleur, ce qui explique qu’elle soit désignée en bien des lieux comme « l’école communale » ou simplement « la communale ».
Quels sont les noms choisis pour les collèges?
Les noms choisis pour les collèges témoignent de ce contexte. Jean Moulin est entré au Panthéon en 1964, 98 collèges portent son nom, soit le personnage historique le plus célébré dans les collèges. Outre Jules Ferry et Antoine de Saint-Exupéry, apparaissent ainsi Jean Rostand (mort en 1977) et Albert Camus (1960).
Quels sont les noms d’établissements scolaires?
A partir de données inédites sur plus de 67 000 noms d’écoles, de collèges et de lycées, Le Monde décrypte le « palmarès » des noms d’établissements scolaires, une autre façon de raconter l’histoire de France depuis deux cents ans. 1. Ferry, Prévert et Moulin, héros de la République scolaire
Quel est le palmarès des noms d’écoles?
De Jules Ferry à Pierre Perret, l’étonnant palmarès des noms d’écoles, de collèges et de lycées en France. A partir de données inédites sur plus de 67 000 noms d’écoles, de collèges et de lycées, « Le Monde » décrypte le « palmarès » des noms d’établissements scolaires.
Pourquoi les collèges privés sont plus exigeants?
De façon générale, les collèges privés sont souvent plus strictes et plus exigeants notamment en termes de comportement, les élèves ont un cadre d’enseignement bien défini, et les effectifs en classe sont moins élevés que dans les collèges publics. Les collèges publics demandent davantage d’autonomie à leurs élèves.