Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi Einstein introduit le modele quantique de la lumiere?

Pourquoi Einstein introduit le modèle quantique de la lumière?

Einstein découvrit alors que, pour dériver la loi de Planck à partir d’un gaz d’atomes de Bohr en interaction thermique avec le rayonnement contenu dans une boîte, il devait nécessairement introduire des probabilités de transitions entre les différents niveaux de l’atome de Bohr.

Qui a découvert les photon?

Albert Einstein
En mars 1905, Albert Einstein, alors jeune physicien inconnu, signe un article intitulé « Un point de vue heuristique concernant la production et la transformation de la lumière ». Dans cet écrit, il introduit pour la première fois ce que l’on peut considérer comme l’ancêtre du photon : le quantum de lumière.

Quel est l’effet photoélectrique?

L’effet photoélectrique a été découvert par Hertz lors de ses recherches sur les ondes électromagnétiques. Alors que la mise en évidence de ces dernières a validé de façon éclatante la théorie de Maxwell, l’effet photoélectrique était rebelle à toute interprétation maxwellienne.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les absences considerees comme travail effectif?

Est-ce que la valeur de l’intervalle de temps nécessaire à un effet photoélectrique?

En effet, la valeur de l’intervalle de temps nécessaire à ce que les électrons soient éjectés obtenue par les calculs de la mécanique classique était beaucoup plus grande que la valeur expérimentale. C’est cette contradiction qui inspira Einstein pour interpréter cet effet photoélectrique.

Comment expliquer l’absorption de photons?

L’interprétation de Einstein, l’absorption d’un photon, permettait d’expliquer parfaitement toutes les caractéristiques de ce phénomène. Les photons de la source lumineuse possèdent une énergie caractéristique déterminée par la fréquence de la lumière.

Quelle est l’énergie d’un photon?

L’énergie d’un photon est définie par la relation de Planck-Einstein : où représente l’énergie du photon en joules (), est la constante de Planck, et est la fréquence de la lumière en. Selon la relation de Planck, l’énergie d’un photon est proportionnelle à la fréquence de la lumière,.