Table des matières
Pourquoi être plombier?
Les entrepreneurs dans le domaine de la plomberie font partie des activités qui offrent un bon niveau de rémunération. Une compétence que vous garderez toute votre vie. Des innovations pour un quotidien toujours plus excitant. Un job social – rencontrez tous les jours de nouvelles personnes.
Comment devenir plombier à son compte?
Voici où se former pour devenir plombier :
- CAP Installateur de sanitaire ;
- CAP Installateur thermique ;
- BTS génie sanitaire ;
- BP (Brevet Professionnel/CAP+2 ans) ;
- Bac professionnel ;
- MC (Mention Complémentaire) maintenance en équipement thermique.
Quelles sont les qualités pour être plombier?
Puisque chaque installation est différente, le plombier doit faire preuve d’adaptabilité, d’esprit d’initiative et d’analyse. Le plombier doit également être doté d’une bonne forme physique. S’il travaille pour des particuliers, il doit avoir un bon contact et un bon relationnel avec les clients.
Quels sont les qualités d’un plombier?
Pourquoi aimer le métier de plombier?
Les clients aiment voir arriver les plombiers Le métier de plombier est un métier gratifiant. Mais les plombiers s’occupent également d’installations dont les gens ont vraiment besoin : des toilettes, un lavabo ou un adoucisseur contribuent énormément au confort domestique.
Où se former pour devenir plombier?
Pour se former au métier de plombier, le premier diplôme à obtenir est le CAP d’installateur sanitaire ou le CAP d’installateur thermique. Ils se passent en lycée professionnel après une formation de 2 ans en apprentissage, c’est-à-dire en alternance entre école et employeur, ou en lycée professionnel.
Quelle est la bonne condition pour un plombier?
Habile et de bonne condition physique (port de charges lourdes, travail dans des positions inconfortables), le plombier doit faire preuve d’initiative et de méthode pour gérer les imprévus sur un chantier. Disponible (les horaires sont souvent extensibles), il a le goût du contact et sait expliquer en quoi consistent ses interventions.
Quelle est la connaissance du plombier?
Travaux d’aménagement ou dépannages, le plombier doit faire preuve d’une grande technicité et de connaissances précises pour faire face à toutes les situations : Lecture de plan et de schémas. Bonne connaissance des matériaux : cuivre, plastique, inox, fer, acier, zinc, etc.
Comment procéder à l’intervention de plombier?
Avant d’entrer en action, le plombier commence par étudier le parcours des conduites (eau, gaz, évacuations). Puis, selon le type d’intervention demandé, il est amené à effectuer diverses tâches : Coupe, soudure et pose des tuyaux. Connexion de la robinetterie et des appareils (sanitaires, chauffage, lave-linge, etc.).
Comment entrer en action avec un plombier?
Avant d’entrer en action, le plombier commence par étudier le parcours des conduites (eau, gaz, évacuations). Puis, selon le type d’intervention demandé, il est amené à effectuer diverses tâches : Coupe, soudure et pose des tuyaux.