Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi faire un contrôle de reference?

Pourquoi faire un contrôle de référence?

La prise de références sert en premier lieu à vérifier la véracité des infos communiquées par le candidat sur son CV, mais aussi au cours des entretiens. Elle permet donc, du même coup, d’évaluer l’honnêteté du candidat et son intégrité.

Comment Eviter la prise de référence?

Pas de prise de référence chez l’employeur actuel. Vous risquerez d’avertir son supérieur qu’il est actuellement en recherche d’emploi et qu’il cherche à quitter son poste. Il est donc totalement exclu de faire une prise de référence auprès de l’employeur actuel de votre candidat si ce dernier est toujours en poste.

Comment demander un contrôle de référence?

La prise de référence doit s’effectuer en plusieurs étapes :

  1. Informer le candidat des objectifs de la prise de référence.
  2. Demander le contact des référents au candidat.
  3. Préparer ses questions.
  4. Contacter le(s) référent(s) après avoir obtenu l’accord du candidat.
  5. Faire un retour au candidat.
LIRE AUSSI:   Quelle musique est passe sur Mouv?

Pourquoi les recruteurs demandent des références?

La prise de références a deux objectifs pour le recruteur: « S’assurer de la véracité des informations données par le candidat, puis affiner la connaissance de la personne: éléments de caractère, types de réactions dans certaines situations », explique Pierre-Louis Letailleur, associé du cabinet de recrutement Amrop.

Qu’est-ce qu’un contrôle de référence?

Le contrôle de références permet au recruteur de confirmer les expériences professionnelles des candidats en interrogeant les anciens employeurs.

Comment répondre à un contrôle de référence?

Si possible, demandez d’abord des renseignements sur le poste. Essayez d’obtenir autant d’informations que possible sur les objectifs de la personne à qui vous voulez fournir une référence. Demandez au candidat de vous renseigner sur le type d’emploi auquel il a postulé et si possible de vous le décrire.

Qui mettre en référence?

Ces références peuvent être des amis, un propriétaire, des clients ou toute personne qui peut parler de vos qualités personnelles telles que votre honnêteté, fiabilité, bonne nature, etc. Si elles ont une connaissance directe de vos compétences professionnelles, cela est encore plus utile.

Quand le recruteur demande des références?

Quand peut-on vous demander vos références professionnelles? Les références professionnelles seront souvent exigées par le recruteur dans le parcours de recrutement, au moment des derniers entretiens. Dans ce cas, à vous de prendre les devants pour identifier les personnes qui seront pour vous de bons référents.

LIRE AUSSI:   Qui a cree le tissu?

Comment se renseigner sur un candidat?

Lorsque l’employeur a obtenu l’autorisation de se renseigner avant de recruter un salarié, il doit appeler chacun de ses précédents employeurs. Il faut demander à chaque employeur de confirmer point par point toutes les affirmations que le candidat a données dans son CV et lors des entretiens d’embauche.

Comment donner des références?

La référence parfaite en 7 points

  1. Avant toute chose, assurez-vous d’avoir le consentement écrit de l’ancien employé.
  2. Ne dites rien que vous ne puissiez prouver.
  3. Restez objectif : laissez vos émotions de côté.
  4. Assurez-vous que votre entretien est confidentiel.
  5. Ne répondez à aucune question qui vous rende mal à l’aise.

Comment fournir des références?

Huit conseils pour choisir ses références :

  1. Votre référence doit être informée que vous transmettez ses coordonnées à un employeur potentiel.
  2. Informez au préalable la référence du poste concerné.
  3. Privilégiez les anciens employeurs.

Comment prendre des références professionnelles?

La prise de références est encadrée par le code du travail. Tout employeur ou cabinet de recrutement doit préalablement obtenir l’accord du candidat. Cette autorisation est obligatoire même si ce dernier a mentionné les coordonnées de personnes référentes sur son CV.

Est-ce que la référence soit bonne ou mauvaise?

Le problème de votre situation, ce n’est pas que la référence soit bonne ou mauvaise, c’est l’absence de référence à fournir, qui suscite une inquiétude chez un recruteur. Il doit se demander si vous ne cherchez pas à cacher “un squelette dans le placard”.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les techniques les sujets qui ont ete developpes durant le Paleolithique?

Que faire si un ex-patron n’a pas de bons mots à votre sujet?

Et si un ex-patron risque de ne pas avoir de bons mots à votre sujet, pensez dans ce cas à donner en référence le nom d’un autre superviseur avec qui vous avez travaillé. Que faire en cas de congédiement ?

Pourquoi ne pas avoir de référence de l’un de vos collègues?

Pour revenir à votre situation, je n’aurais pas souhaité non plus avoir de référence de la part de l’un de vos collègues. C’est peut-être lui qui vous a supervisé, mais ce n’est pas lui qui vous a piloté, qui vous a donné des objectifs, et qui répondait de la qualité de votre travail.

Pourquoi ne pas joindre un référent?

La raison est simple : si on veut qu’une prise de référence ne soit pas totalement inutile, il faut pouvoir poser des questions précises, spécifiques et adaptées à la situation. En revanche, vous pouvez toujours les joindre lorsqu’un recruteur vous demande les coordonnées de votre référent, si ça peut rassurer….