Pourquoi Faut-il mettre du chlore dans une piscine?
Le chlore est un oxydant qui permet de désinfecter l’eau de votre piscine. Il empêche le développement des algues et élimine les bactéries. Pour résister à l’action des ultra-violets, le chlore doit être associé à un stabilisant. Lorsque le stabilisant est présent dans le chlore, on parle alors de chlore stabilisé.
Quels sont les effets néfastes du chlore?
De nombreuses études scientifiques ont démontré des effets néfastes du chlore, que ce soit sur la santé et sur l’environnement qui nous entoure. Il faut savoir que respirer de petites quantités de chlore lors de courtes périodes peut affecter le système respiratoire. Le chlore irrite la peau, les yeux.
Quels sont les dangers du chlore sur notre organisme?
On découvre les dangers du chlore sur notre organisme, avec le Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste. Si le chlore a été libéré dans la piscine peu de temps avant la baignade, il peut être à l’origine de crise chez les personnes asthmatiques. En effet, le chlore a tendance à irriter les voies respiratoires.
Quels sont les effets du chlore sur la peau?
Concernant la peau, il a pu être constaté un dessèchement de l’épiderme. Si le chlore est concentré, il peut provoquer des tiraillements, des démangeaisons et des sensations de brûlure. Avec une peau sensible, cela peut faire apparaître des plaques rouges sur votre corps. Le chlore impacte aussi les cheveux, il les rend secs et cassants.
Quel est l’impact du chlore sur l’homme?
Des études en laboratoire ont en effet montré qu’un contact répété avec le chlore peut affecter, à termes, le système immunitaire des animaux ainsi que leur cœur, sang et système respiratoire. L’impact du chlore sur l’homme dépend de plusieurs paramètres tels que la quantité de chlore présente dans l’eau ou encore la durée d’exposition.