Table des matières
Pourquoi il fait plus chaud dans les plaines que dans les sommets?
Parce que l’air chaud est moins dense que l’air froid. Mais lorsque l’on monte en altitude, la pression atmosphérique diminue. Voulant que la température d’un gaz baisse avec sa pression, c’est donc la thermodynamique qui fait baisser les températures à mesure que l’on gravit les sommets.
Pourquoi il fait plus chaud en montagne?
Cet air doux monte soudainement en altitude, et vient piéger l’air froid encore présent, plus bas. Cet air froid est surmonté par une colonne d’air plus chaud, c’est ce qu’on appelle l’inversion.
Comment fonctionne le refroidissement avec l’altitude?
Le refroidissement avec l’altitude se comprend si on admet deux résultats préalables : La pression diminue quand on s’élève. En effet, la pression n’est que la mesure du poids de la colonne d’air qu’on a au dessus de soi. Plus on est haut, moins il y a d’air, moins c’est lourd, plus faible est la pression.
Est-ce que l’air est plus humide que la montée?
Quand l’air humide arrive à une certaine altitude, il a moins refroidi que normalement, et se décharge de son humidité sous forme de précipitations. Mais à la descente, le réchauffement adiabatique sera plus important que le refroidissement à la montée, puisque l’air est plus sec.
Pourquoi l’atmosphère est froide?
L’atmosphère, qui n’est donc pas réchauffée par le soleil, l’est en fait par l’induction thermique de la Terre. Ce qui explique pourquoi les couches les plus éloignées sont aussi les plus froides.
Comment comprendre le refroidissement de l’atmosphère?
Pour comprendre le refroidissement de l’atmosphère avec l’altitude, il faut la considérer comme un système dynamique, où l’air est chauffé au contact du sol. Il se dilate, sa densité diminue et il s’élève (merci Archimède). Ce faisant, il se refroidit puisque lors de son ascension sa pression diminue.