Table des matières
- 1 Pourquoi la force de travail ouvrière Est-elle une marchandise unique?
- 2 Quelle est la valeur de la force de travail?
- 3 Qu’est-ce que le travail aliéné?
- 4 Quelle est la question de l’appropriation du produit du travail?
- 5 Quel est le capital fixe de l’entreprise?
- 6 Comment Marx voit le travail?
- 7 Quel est la valeur de la force de travail?
- 8 Qu’est-ce que la marchandise?
- 9 Comment introduire la marchandise?
Pourquoi la force de travail ouvrière Est-elle une marchandise unique?
La particularité de cette espèce de marchandise qu’est la force de travail se cache dans sa valeur d’usage. La vente de la force de travail, et donc le fait qu’elle soit valeur d’échange, et la consommation de la force de travail, c’est-à-dire son caractère de valeur d’usage, sont deux moments distincts.
Pourquoi Marx considère le travail comme marchandise?
« La marchandise force de travail est identique aux autres marchandises, en ce que sa valeur est déterminée par la quantité de travail nécessaire pour produire les biens indispensables à son entretien » (1976, p. 9).
Quelle est la valeur de la force de travail?
Dans une lecture traditionnelle, la force de travail est une marchandise et sa valeur, comme celle de toute marchandise, correspond au travail social nécessaire à sa reproduction. La transformation de la force de travail en marchandise est même ce qui caractériserait le mode capitaliste de production.
Pourquoi selon Marx la valeur d’une marchandise est déterminée par le travail social qu’elle contient évalué grâce à la monnaie?
La grandeur de valeur d’une marchandise est donc définie par le temps de travail moyen socialement nécessaire à sa production. Ce qui fonde donc la valeur selon Marx, c’est la quantité de travail incorporée à la marchandise.
Qu’est-ce que le travail aliéné?
1°) Le travail est aliéné lorsqu’il n’est pas « libre activité physique et intellectuelle ». C’est le cas lorsqu’il s’effectue selon des modalités (méthodes, rythmes, organisation) dépossédant celui qui travaille de la possibilité de faire œuvre.
Qu’est-ce qu’un travailleur de force?
Travailleur de force. Travailleur dont la profession exige une grande énergie physique.
Quelle est la question de l’appropriation du produit du travail?
Chez Marx, la question de l’appropriation du produit du travail est au cœur de rapports de domination complexes entre classes sociales. En ce sens, la domination se fonde sur le travail et, en retour, elle porte sur lui de différentes manières.
Quelle est l’expression capitaliste?
Aussi les expressions « économie capitaliste » ou « économie de marché » sont-elles souvent considérées comme synonymes. Le marché est un lieu qui permet la confrontation de l’offre et de la demande de produits. Le marché peut être de dimension locale, nationale ou internationale.
Quel est le capital fixe de l’entreprise?
– Capital fixe : ensemble des moyens de production durables (plus d’un an dans l’entreprise) qui participent à plusieurs cycles de production. Le capital fixe fait l’objet d’un investissement, c’est-à-dire une dépense engagée pour plusieurs années, le temps que durera la machine, que le brevet sera utilisé, etc.
https://www.youtube.com/watch?v=Dpzv8H16R-Q
Pourquoi Marx distingue travail et force de travail?
Du point de vue marxiste, la force de travail est ce que possède le travailleur et qu’il loue à un patron (en échange d’un salaire). Marx distingue ainsi travail et force de travail, (chapitre 6 de « Le Capital ») celle-ci étant considérée comme transformée en une simple marchandise dans l’économie capitaliste.
Comment Marx voit le travail?
Il montre que le travail est une idée qui combine des dimensions métaphysique, économique, et politique. Sur le plan philosophique, le travail est une activité propre à l’homme. Karl Marx analyse tout d’abord cette activité indépendamment du système capitaliste ainsi que des rapports de force qui le caractérisent.
2 Valeur de la force de travail Comme toute marchandise, la force de travail a une valeur d’échange, qui correspond ici au salaire. Cette valeur moyenne est déterminée par des lois sociales : loi de la valeur, loi de l’offre et de la demande, et rapports de forces entre les classes exploitée et exploiteuse.
Quelle est selon Marx la différence entre produit et marchandise?
Partant d’Aristote, et du fait que la production marchande repose sur la division du travail, Marx montre dans Le Capital, qu’une marchandise est d’abord objet d’utilité, non pour celui qui la produit, mais pour celui qui la désire.
Quel est la valeur de la force de travail?
Si, par exemple, pour la production des moyens d’existence consommés par l’ouvrier, il a été dépensé six heures de travail social, la valeur de la force de travail est de six heures de travail. La valeur de la force de travail se ramène ainsi à celle des moyens d’existence consommés journellement par l’ouvrier.
Quelle est la différence entre la valeur d’usage et la valeur d’échange?
La valeur d’usage est l’utilité concrète du bien. Elle est donnée par la nature et la quantité de la marchandise. La valeur d’échange est une propriété de la marchandise qui permet de la confronter avec d’autres marchandises sur le marché en vue de l’échange.
Qu’est-ce que la marchandise?
La marchandise est l’objet fétiche ayant pour fonction d’assurer la coordination de la production de toute la société, et elle le fait en voilant le caractère social de la production. Les relations sociales sont remplacées par le marché d’échange des marchandises, qui semble décider de lui-même qui fait quoi, et pour qui.
Quelle est la théorie de la valeur de Marx?
C’est la théorie de la valeur de Marx qui établit que la valeur d’échange (qui se manifeste à nous sous la forme du prix de la marchandise) est créée et déterminée par le travail humain et mesurée par la durée du travail humain (« travail général moyen » ou « travail abstrait »)…
Comment introduire la marchandise?
Pour introduire la marchandise, Marx commence par la valeur d’usage. Dans ce premier abord de la question, la formulation est simple. « L’utilité d’une chose fait de cette chose une valeur d’usage » (p. 562). La valeur d’usage, c’est l’utilité de l’objet.
Quel est le caractère fétiche de la marchandise?
C’est à la fin de ce chapitre que Marx étudie « Le caractère fétiche de la marchandise et son secret ». Dans cette dernière partie, il montre que la valeur d’échange n’apparaît pas pour ce qu’elle est, à savoir le résultat du travail social, mais qu’elle semble être une qualité propre à la chose elle-même.