Table des matières
Pourquoi la gamme pentatonique?
La gamme pentatonique est importante pour l’impro ! C’est la gamme à connaître pour l’improvisation et notamment le solo de guitare. Une pentatonique est une gamme à 5 notes, de « penta » signifiant cinq et de « tonique » signifiant « notes ».
Quand utiliser la gamme pentatonique mineur?
Cette gamme est excellente pour travailler l’oreille et le processus de l’improvisation (penser -> chanter -> jouer) puisqu’elle contient peu de notes, et qu’il est donc assez facile de la chanter.
Comment apprendre la gamme pentatonique?
Apprendre les gammes pentatoniques en partant de la triade, c’est donc :
- comprendre en profondeur la relation entre l’accord joué et la gamme.
- développer son oreille en reconnaissant la couleur sonore des intervalles.
- développer sa connaissance du manche.
- s’ouvrir des portes pour apprendre n’importe quelle gamme rapidement.
Comment trouver la pentatonique qui correspond à un morceau?
Pour obtenir une gamme pentatonique majeure de Sol, il faut supprimer la quatrième et la septième note, soit le Do et le Fa#. Cela donne Sol-La-Si-Ré-Mi-Sol. Un autre exemple : Fa majeur est Fa-Sol-La-Sib-Do-Ré-Mi-Fa.
Quelle gamme pentatonique utiliser en fonction des accords?
Sur chaque accord, on utilisera la gamme pentatonique partant de la fondamentale de cet accord, en respectant bien entendu le caractère mineur ou majeur de l’accord et en assignant le même mode à la pentatonique choisie. Vérifions que les notes de ces différentes gammes sont communes à la tonalité principale, Mim.
Comment construire une gamme pentatonique mineur?
La base d’un Pentatonique mineure Une gamme Pentatonique est constituée comme son nom l’indique d’une collection de 5 sons. Pour une Pentatonique mineure, elle se base sur la gamme mineure (7 sons). Dans l’idée, on prend une gamme mineure et on retire 2 sons.
Quelle pentatonique sur quel accord?
Sur chaque accord, on utilisera la gamme pentatonique partant de la fondamentale de cet accord, en respectant bien entendu le caractère mineur ou majeur de l’accord et en assignant le même mode à la pentatonique choisie.
Comment savoir dans quelle gamme on joue?
La gamme est déterminée par les notes contenues dans les accords utilisés. Les accords sont créés en sautant une note sur deux de la gamme utilisée. Prenons tout de suite un exemple : Si j’utilise les accords Do, Fa, Sol, quelle est la gamme qui correspond?
Quel mode jouer sur un accord?
Prenons tout de suite un exemple : Si j’utilise les accords Do, Fa, Sol, quelle est la gamme qui correspond? L’utilisation des trois accords Do, Fa, et Sol implique la gamme de Do majeur. L’utilisation des trois accords Do min, Fa min, sol min, implique la gamme de Do mineur.
Comment utiliser les gammes pour improviser?
Pour improviser, on utilisera donc des gammes, mais pas seulement : à chaque nouvel accord qui est joué, on veillera à jouer des phrases qui contiennent le plus possible de notes de cet accord. Ces notes sonneront à coup sûr !
Quel gamme pour improviser?
Application dans l’improvisation On est en do majeur, et les trois accords de cette progression sont issus de la gamme de do majeur. La pentatonique qui fonctionnera le mieux associée à la gamme de do majeur est la penta de sol (Vème degré de do majeur). Ces notes passeront bien sur chacun des trois premiers accords.
Quelles sont les gammes pentatoniques?
La gamme pentatonique majeure est basée sur l’enchaînement de quatre quintes en partant d’une tonique. En partant de do, la suite des quintes est : Do−Sol−Ré−La−Mi. En ramenant les notes ainsi obtenues dans l’ordre naturel (de la plus grave vers la plus aiguë) on trouve : Do−Ré−Mi−Sol−La.
https://www.youtube.com/watch?v=QnPVDdsLohM