Table des matières
Pourquoi la gestion du risque de crédit?
La gestion du risque de crédit est au cœur du métier de banquier. En effet, elle lui permet d’avoir une meilleure connaissance de ses clients et d’optimiser : le couple rendements/risque des prêts accordés. De ce fait, le risk-process (processus de risque) ne s’arrête pas à l’identification et la mesure du risque.
Comment les banques font face aux risques?
La gestion des risques est propre à chaque banque. La Société Générale mise sur un programme d’Enterprise Risk Management (ERM). Celui-ci se compose de dispositifs de contrôle du risque. Le risque est pris en compte à tous les niveaux et des limites sont instaurées pour assurer la sécurité de l’activité bancaire.
Quels sont les risques de crédit?
Le risque de crédit ou « risque de contrepartie sur les marchés financiers » se définit comme la probabilité de perte financière liée au défaut de remboursement par un emprunteur de la dette octroyée par une institution financière aux échéances prévues.
Comment une banque Peut-elle apprécier la qualité d’un emprunteur?
Le scoring de l’emprunteur Parallèlement à l’étude des revenus, la banque poursuit son analyse par le calcul d’un scoring. Ce score rend compte de la qualité du dossier, il permet d’apprécier le niveau de risque pris par la banque si elle accepte de financer le projet.
Comment gérer le risque de contrepartie?
Pour améliorer la gestion du risque de contrepartie, les banques accordent des crédits aux particuliers et aux entreprises sur la base d’analyse de leurs données financières : Pour un particulier, la banque examine l’ensemble de ses revenus, de ses charges, et calcule son « reste à vivre ».
Pourquoi les banques supportent un risque de transformation?
Le risque de transformation se produit en cas d’écart important entre les différentes maturités des créances et des dettes d’un organisme financier. Il apparaît quand des actifs à plus de 12 mois (par exemple un crédit hypothécaire à 20 ans) sont financés par des ressources à court terme.
Quel est le traitement du risque de crédit?
Des changements substantiels dans le traitement du risque de crédit par l’instauration de trois approches distinctes pour le calcul de ce risque : Elle est fondée sur la pondération de chaque poste du bilan et du hors bilan par des coefficients reflétant la qualité de la signature de la contrepartie.
Quelle est la politique de crédit de la Banque?
Le risque de crédit est étroitement lié avec l’organisation de la banque. Deux éléments essentiels sont à considérer : la politique de crédit de l’établissement et les procédures de traitements des dossiers de crédit.
Quelle est la stratégie de gestion du risque de crédit?
Elles doivent rationner leur gestion du risque de crédit en référence au marché. De ce fait, le risk-process (processus de risque) ne s’arrête pas à l’identification et la mesure du risque. L’étape de gestion est aussi importante. Celle-ci est un ensemble d’actions destinées à ramener les risques dans les limites fixées.
Comment les banques et établissements de crédit doivent faire face à la crise sanitaire?
Les banques et établissements de crédit doivent faire face à des enjeux financiers et opérationnels nouveaux. La crise sanitaire a généré des impacts économiques inégaux et différenciés, évolutifs et difficilement prévisibles.