Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi la guerre est un fait social?

Pourquoi la guerre est un fait social?

Car elle n’est pas seulement de nature militaire et politique mais « un fait social dépendant de la culture, des mœurs, de l’esprit du temps, du progrès technique, de la situation des alliances, bref, de l’état des forces sociales ».

Quelle sont les causes et les conséquences de la guerre?

Lorsque l’on évoque les conséquences de la guerre, on a tendance à penser aux vies humaines perdues, ainsi qu’aux blessés. Mais la guerre induit également de nombreux effets économiques néfastes à long terme, dont certains peuvent être la cause de conflits futurs et d’un accroissement de la misère.

Quelle est les cause de la guerre?

Les causes « nationales » sont issues des déterminants politiques, économiques et sociaux émanant des structures étatiques. Les causes des guerres résulteraient ainsi de la nature et de l’évolution des États (Levy, 1989a ; Cashman, 2000, p. 124-159 ; Ferguson, 2006a ; Sobek, 2008). 3.

LIRE AUSSI:   Quels sont les cepages du Cahors?

Est-ce que la violence pourrait être une solution efficace pour résoudre les conflits?

Elle ne permet pas d’apporter une réponse humaine aux inévitables conflits qui naissent entre les hommes. Il faut trouver des alternatives à la violence comme méthodes d’action. Notre société est dominée par l’idéologie de la violence nécessaire, légitime et honorable. Il faut déconstruire cette idéologie.

Quelles sont les conséquences de la Première guerre mondiale sur le plan social?

La dureté des conditions de travail et de la vie quotidienne dans une économie de pénurie a été à l’origine d’une grave crise sociale en 1917 qui est restée latente en 1918 ; à la sortie de la guerre entre 1919 et 1922, à la crise de reconversion s’est greffée une nouvelle crise sociale.

Pourquoi l’étude de la guerre en elle-même?

L’étude de la guerre en elle-même ayant fait l’objet, à coup sûr en France, d’un soupçon de bellicisme mâtiné d’archaïsme, a été reléguée au magasin des antiquités de la science politique. L’idée en a paru saugrenue ; le phénomène était répréhensible.

LIRE AUSSI:   Comment se sont formes les elements les plus legers?

Est-ce que la guerre est une solution?

En somme, certes pour certains la guerre est une solution mais, elle beaucoup de points négatifs. Pour moi, je crois que ce n’est pas une bonne manière pour régler les problèmes entre les pays et trouver des solutions efficace pour éviter ce genre de conflits mortels .

Quelle est la définition de la guerre?

2 La guerre est objet de lectures, d’interprétations, et non pas seulement d’enregistrements ou de chroniques factuelles. Car pour l’appréhender, il faut nourrir une définition dont découle une idée de son devenir, une tentation de prospective, voire de prophétie, ou une espérance, projetant généralement sa disparition.

Quelle est la stratégie de la guerre civile?

La guerre civile peut non seulement prendre la forme d’une guerre conventionnelle ou celle d’une guerre de milice, mais elle peut révéler une stratégie de guérilla fondée sur la mobilité et le harcèlement faute, pour le groupe concerné, d’exercer un contrôle territorial assuré.

LIRE AUSSI:   Qui a sculpte les Cesars?