Table des matières
Pourquoi la réfraction de la lumière dans l’atmosphère?
– La réfraction de la lumière dans l’atmosphère donne du Soleil une image aplatie lorsqu’il est proche de l’horizon. – À cause de la réfraction, le Soleil, la Lune ou les étoiles peuvent être visibles au-dessus de l’horizon alors qu’en réalité ils sont déjà couchés ou pas encore levés.
Quelle est la propriété de la lumière réfractée?
La lumière est dite » réfractée » et la propriété qui caractérise les différents milieux transparents est la » réfringence « , qui se traduit par une valeur numérique : l’ » indice de réfraction « . ( Seconde est le féminin de l’adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui…) loi de Snell-Descartes concerne la réfraction.
Quel est l’indice de réfraction?
L’indice de réfraction n’étant rien d’autre que le rapport de la vitesse de la lumière dans le premier milieu à la vitesse de la lumière dans le deuxième milieu. En général un des deux milieux est l’air (ou le vide) de sorte que l’indice de réfraction a pour formule:
Quel est l’angle d’incidence du rayon réfracté?
Angle d’incidence i : angle entre le rayon incident et la normale. Angle de réfraction r : angle entre le rayon réfracté et la normale. La déviation subit par le rayon lumineux, en changeant de milieu, dépend de la différence d’indice de réfraction entre les deux milieux : plus cette différence est grande et plus la déviation est importante.
Comment procéder à la correction de la réfraction astronomique?
En astronomie d’observation la réfraction astronomique conduit à une erreur dans l’évaluation de la position angulaire réelle de l’ astre observé : il est vu plus haut dans le ciel qu’il ne l’est réellement. Il faut donc effectuer une correction de hauteur dite de réfraction atmosphérique.
Comment diminuer la réfraction de l’air?
– L’indice de réfraction de l’air diminue lorsque la température augmente. – Les rayons de lumière provenant d’un objet traversent des couches d’air d’indices différents et subissent des réfractions successives, jusqu’à un angle limite au-delà duquel ils sont réfléchis (ils subissent une réflexion totale).
Quelle est la exactitude d’angle de réfraction?
Formule proposée : soit R l’angle de réfraction, h la hauteur en degrés de l’astre considéré ; la formule suivante donne une exactitude meilleure que 0,2 minute d’arc, pour toutes les altitudes de 0 à 90° avec le résultat R en minutes d’arc.