Table des matières
Pourquoi la structure de la SAS Séduit-elle autant?
En raison de la flexibilité de son fonctionnement, et de la liberté laissée aux actionnaires pour déterminer statutairement ses modalités d’organisation, la SAS attire de plus en plus d’entrepreneurs, qui peuvent ainsi adapter la gestion de la société aux spécificités de leur projet entrepreneurial.
Quel est le statut juridique qui permet d’émettre des actions?
Pour information, la SAS n’est pas la seule structure autorisée à émettre des actions de préférence. En pratique, toutes les sociétés par actions peuvent le faire. Cela concerne donc également les sociétés anonymes (SA) ainsi que les Sociétés en Commandite par Actions (SCA).
Pourquoi passer d’une SA à une SAS?
Pourquoi transformer une SA en SAS? Une SAS, avec seulement 1 € de capital social, peut ainsi juridiquement exister. Par ailleurs, souplesse et simplicité caractérise la gestion d’une société par actions simplifiée. En effet, la désignation d’un commissaire aux comptes n’est pas obligatoire en-deçà d’un certain seuil.
Quels sont les protagonistes de la société par actions?
Aujourd’hui, Lex Start vous présente en avant-première les protagonistes de la société par actions au Québec. Les actionnaires sont des personnes (physiques ou morales) qui possèdent des actions émises par une société – d’où le nom “action-naires”. Ils investissent dans une société en échange d’actions.
Quel est le droit d’action d’une société?
Une action est un “titre” qu’émet la société en échange de capitaux. En détenant des actions, les actionnaires obtiennent des droits sur la société, tels que le droit de vote, le droit de recevoir une partie des bénéfices (les dividendes) et le droit de recevoir une partie de ses actifs en cas de liquidation (le reliquat).
Quel est l’avantage des sociétés par actions?
Un avantage des sociétés par actions est qu’elles ont peu de limites quant aux dépenses qu’elles peuvent déduire aux fins fiscales. Elles paient des impôts sur le bénéfice avant impôt à des taux établis. Le revenu net distribué aux propriétaires est ensuite imposé à leurs taux personnels.
Comment est constituée une société de personnes?
Une société de personnes est constituée intuitu personae, c’est-à-dire que les associés la constituent dans le but de se partager les bénéfices et de restreindre l’accès aux tiers. Ces associés ont de bonnes relations entre eux.